Podcast #16
Les ponts à La Roche Guyon
"Les ponts à La Roche Guyon", telle est l'histoire que notre guide conférencière, Sindy Leroy, souhaite vous raconter aujourd'hui. En route vers le passé.
Sur le pont de la Roche-Guyon, on y danse tous en rond
Lisez un peu pour voir
On vous livre les premières notes d'une histoire qui ne se trouve pas dans les livres d'école. Peut-être cela vous donnera-t-il l'envie de poursuivre l'écoute ?
"
Bonjour ! Je m'appelle Sindy Leroy. Je suis guide-conférencière et aujourd'hui dans un nouveau sujet pour Val d'Oise Tourisme, je vous présente l'histoire des ponts à La Roche Guyon. Il est bien sûr impossible de parler des ponts sans parler du cour d'eau en tout temps, tout aussi important pour la vie et le développement du village : la Seine. Reliant Paris et Rouen, elle voit passer les Vikings au 9e siècle. Plus tard, entre 1190 et 1789, un droit de péage est instauré. La portion entre Vétheuil et Bonnières appartient au seigneur de La Roche Guyon et on tend une chaîne, d'une rive à l'autre, pour arrêter les bateaux.
Notez le bâtiment qui fait l'angle de la rue du Dr. Duval et du potager fruiter du château : " La gabelle ". Elle est le témoin de cette taxe perçue par le maître des lieux. Plus tard encore, elle fait venir Claude Monet au village.
"