Vue des bords de Seine du château de la Roche-Guyon
Val d'Oise Tourisme
La Roche-Guyon, la médiévale

La Roche-Guyon : un village dans l’Histoire

À une heure de Paris, entre Vétheuil et Giverny, le village de La Roche-Guyon impose l’impressionnante silhouette de son château médiéval à chacun de ses visiteurs.

Des rives de la Vallée de la Seine qu’il domine, jusqu’au sommet de la falaise de craie sur laquelle il s’accroche depuis plus de 1000 ans, l’imposant édifice semble veiller sur le village. Grâce à ses petites rues pleines de charme et à son environnement naturel remarquable, La Roche-Guyon est l’unique « plus beau village de France » de la région parisienne.

Du château de La Roche-Guyon, un millénaire vous contemple !

Dès le premier regard, c’est bien le château médiéval et son donjon qui marquent l’esprit de tous les visiteurs. Construite à même les falaises calcaires, la forteresse marque les paysages du Vexin depuis des siècles. 


Passées les grilles du château, vous marcherez sur les traces de plus de 1000 ans d’Histoire : des guerres médiévales au siècle des Lumières, des impressionnistes à la propriété de la famille La Rochefoucauld en passant par l’occupation nazie en 1944…


Et c’est du donjon que l’incroyable panorama sur le village et les méandres de la Seine étonne le visiteur !


En savoir plus sur le château

Une balade dans « le plus beau village de France »

En contrebas, chaque ruelle ancienne du village est pleine de surprises et de charme.


Un sentier du patrimoine vous permet de découvrir les trésors du village telles que la halle seigneuriale, la fontaine sculptée et les célèbres « boves » ou troglodytes, ces cavités creusées à même la roche…


Ce chemin vous ramène près la Seine, empruntant les ruelles jusqu’aux magnifiques potager et jardins à la Française. Créé en 1741 et restauré en 2004, il s’agit d’un véritable témoignage du XVIIIème siècle et de l’usage de la nature à cette époque.


Bordant la Seine, le village est désormais accessible par bateau depuis l’installation récente d’une halte fluviale.


en savoir plus sur le potager du château

Le rendez-vous des curieux d’Histoire et de nature

Tout au long de l’année, une programmation diverse et variée anime La Roche-Guyon. Expositions, colloques historiques et conférences ravissent les férus d’Histoire. Des projections cinématographiques attirent les amateurs d’insolite. Enfin, des évènements tels que « Plantes, Plaisirs Passions » font découvrir chaque année un aspect ou une forme d’utilisation des plantes aux visiteurs.  

Le château de La Roche-Guyon est le plus emblématique du Vexin, mais il n’est pas le seul. Si vous êtes amateur(s) de patrimoine, les châteaux d’Ambleville et de Villarceaux, proposent de si magnifiques jardins qu’ils leurs ont valu la distinction de « jardins remarquables »

Sur
Place