Podcast #10
Goussainville, village fantôme
"Goussainville, le village fantôme", telle est l'histoire que notre guide conférencière, Sophie Jules Gaston, souhaite vous raconter aujourd'hui. Installez-vous dans un bon canapé, ou votre meilleur fauteuil, détendez-vous et apprenez-en plus sur ce mystérieux village fantôme. Promis, ça ne prendra pas plus de 4 minutes.
Un mystérieux village qui fascine
Lisez un peu pour voir
On vous livre les premières notes d'une histoire qui ne se trouve pas dans les livres d'école. Peut-être cela vous donnera-t-il l'envie de poursuivre l'écoute ?
"Bonjour ! Je suis Sophie Jules Gaston, guide-conférencière et à la demande de Val d'Oise Tourisme, je vous propose aujourd'hui de partir à la découverte de celui que l'on surnomme "le village fantôme".
Nous commençons par un petit voyage dans le temps. Prêt pour le décollage ?
Vous vivez au tout début du XXe siècle. Vous êtes employé ou ouvrier à Paris, et tous les jours à la Gare du Nord des agents immobiliers, plus ou moins scrupuleux, vous proposent moyennant une petite somme chaque semaine, d'accéder à la propriété. Vous allez être l'heureux possesseur d'un terrain à Goussainville. Un charmant village à seulement 11 km de Paris : son passé prestigieux remontant à la préhistoire, son église du XVIe siècle, avec ses incroyables souterrains médiévaux, ses commerces, dont il faut bien l'avouer comme souvent à l'époque, un certain nombre de marchands de vin. Au grand désarroi de l'instituteur. Il lutte de son mieux, contre ce fléau qu'est l'alcoolisme. La gare, construite dès 1859, qui vous permettra un accès à Paris facile et rapide. Et même, quelques industries. Le rêve ! Sauf qu'à votre arrivée vous découvrez que vos modestes économies ont été englouties dans des terrains bien éloignés du centre-ville historique : dans les anciennes terres d'une abbaye qui évoquent plus un bourbier qu'un lieu de villégiature. Pas d'eau, pas de réseaux routiers. Vous voilà partie pour trente ans de combats acharnés..."