Bannière des Podcasts de Val d'Oise Tourisme
Val d'Oise Tourisme
#REVENEZCHEZNOUS #RESTEZAVECNOUS

Podcast #8
Les traditions de la Foire Saint Martin

Laissez vous contez "Les traditions de la Foire Saint Martin", par Peggy Martinez, guide conférencière dans le Val d'Oise. Installez-vous dans un bon canapé, ou votre meilleur fauteuil, détendez-vous et apprenez-en plus sur un petit bout de l'Histoire pittoresque de France. Promis, ça ne prendra pas plus de 5 minutes.

Depuis 1170 à Pontoise, on retrouve...

Lisez un peu pour voir

On vous livre les premières notes d'une histoire qui ne se trouve pas dans les livres d'école. Peut-être cela vous donnera-t-il l'envie de poursuivre l'écoute ?

"

Bonjour, je m'appelle Peggy Martinez, je suis guide-conférencière dans le Val d'Oise, notamment à Pontoise, ville labellisée "Ville et pays d'art et d'histoire"

Justement, j'aimerais vous conter une histoire. Une histoire de moines et de foire. Une histoire de poissons et de vin. Vous avez deviné ? Je parle de la foire Saint Martin.

Y êtes-vous déjà allé ? Avez-vous remarqué une singulière odeur ? Pas celle des chichis, ni des barbes à papa, non. Une odeur plus surprenante, qui s'accompagne toujours d'un nuage de fumée et d'une clameur populaire. Cette odeur c'est celle du hareng. Du hareng grillé sur place et consommé sans prétention sur des tréteaux de bois avec le seul secours des doigts. Car s'il est une tradition avec laquelle on ne transige pas, c'est la manière de le consommer à la Saint Martin. Et sa dégustation est assurémment une des curiosités les plus prisées de la foire. Du hareng à la Saint Martin, mais quelle drôle d'idée ?! D'où cette coutume peut-elle bien venir ? Vous qui avez l'esprit curieux vous voudrez certainement en savoir un peu plus ? Hé bien, laissez-moi vous en dévoiler le mystère.

"

Sur
Place