Podcast #3
Avoir l’air de revenir de Pontoise
Installez-vous dans un bon canapé, votre meilleur fauteuil, ou si vous êtes dans les transports, faites abstraction de tout ce qui vous entoure et détendez-vous avec une histoire. Cette histoire, c'est celle d'une expression bien de chez nous, comme on dit. Et promis, ça prendra moins de 4 minutes.
Origines de l'expression "Avoir l'air de revenir de Pontoise"
Lisez un peu pour voir
Pour les plus curieux, on vous livre les premières notes d'une histoire qui ne se trouve pas dans les livres d'école. Peut-être cela vous donnera-t-il l'envie de poursuivre l'écoute ?
" Bonjour et bienvenus dans ce rendez-vous avec l'Histoire. Je suis Laure Gauffre, guide conférencière dans le Val-d'Oise et je vous propose de découvrir ou de redécouvrir une expression étonnante “Avoir l'air de revenir de Pontoise “
Rien d'étonnant à cela me diriez-vous. Il y a mille et une raison d'aller à Pontoise et du coup d'en revenir.
Arpenter ses rues médiévales, se prendre pour Saint-Louis ou Blanche de Castille en admirant l'Oise du haut des remparts à l'emplacement du château royal, imaginer rencontrer Camille Pissarro, pinceau en main dans le quartier de l'Ermitage, sans oublier les souterrains, autres éléments forts du patrimoine pontoisien. Et pourtant si quelqu'un vous dit d'un air moqueur "Oh toi, tu as l'air de revenir de Pontoise !😏", méfiez-vous..."