Photo du tournage du film The Impressionists de T. Dunn et M. Downes avec Richard Armitage et Sebastian Armesto
DR.
LE VAL D'OISE ET LE 7ÈME ART

Le Val d’Oise, terre de tournages : de Jean Gabin à Rihanna

A deux pas de Paris, mêlant verdure, petits villages et territoire urbain, le Val d'Oise attire depuis toujours les cinéastes et dans l'équipe de Val d'Oise Tourisme, nous avons quelques férus de cinéma !

Certains sont plus tournés vers la fantaisie et la science-fiction, d'autres vers les films d'auteurs ou d'autres encore, sont amoureux des comédies. Il y en a pour tous les goûts. Heureusement, les films tournés dans le Val d'Oise sont nombreux et parviennent ainsi à ravir chacun d'entre nous.

Jean Gabin, un enfant du Val d’Oise

Figure incontournable du cinéma français, Jean-Alexis Gabin Moncorgé dit Jean Gabin est un enfant de Mériel où il vécut son enfance et son adolescence. Une campagne pour laquelle il gardera toute sa vie un profond attachement. A l’affiche de nombreux chefs-d’œuvres : La Bête humaine, Quai des brumes, La Grande Illusion, La Traversée de Paris, La Horse, Un Singe en hiver, Le Pacha… Jean Gabin est entré au panthéon du cinéma français laissant son indélébile trace dans notre patrimoine et notre inconscient collectif. Mériel, sa ville, lui consacre un émouvant musée retraçant la vie de l’acteur mais également la vie d’homme. L’occasion vous est également donnée de partir sur les pas du jeune Gabin : l’ancienne école communale, la maison familiale ou encore les berges de l’Oise où il aimait se promener. Entrez dans « le film de sa vie et la vie de ses films ».

Val d'Oise, Terre de Cinéma  : une mine d'or pour les passionnés

Le Val d'Oise et le 7e art, c'est une histoire d'amour qui se tourne depuis bientôt 120 ans déjà.

Cette histoire, le nouveau site Internet Le Val d'Oise, Terre de Cinéma la raconte avec brio et richesse. Attendez-vous à en apprendre beaucoup sur de grands acteurs venus jouer dans le Val d'Oise, mais aussi sur les lieux de tournages, des anecdotes, et même des articles de fond. Véritable mine d'or, c'est plus de 1400 films, courts ou long métrages, clips, reportages, qui y sont répertoriés.

On vous propose de plonger dans cette univers merveilleux et inépuisable.

Peut-être, serez-vous étonné des films qui y ont été tournés ? 😉

découvrir le site le val d'oise terre de cinéma

Une galerie de décors époustouflants !

Quel autre département peut proposer autant de décor si près de Paris ?

Imaginez : des sites mégalithiques, des vestiges gallo-romains, des châteaux médiévaux ou Renaissance, les salons du siècle des Lumières, un fort de la ceinture de défense de Paris de 1870, les paysages impressionnistes, les ambiances années folles, les grands ensembles de la reconstruction et des trente glorieuses, des plages, des forêts, un aéroport, un casino… et pour tout ce qu’il manque, la magie du cinéma en fera son affaire ! Un vrai trésor d’inspiration dans lequel les scénaristes et réalisateurs, comme avant eux les Impressionnistes, peuvent laisser libre court à leur imagination et trouver matière à leurs histoires.

Affiche de cinéma du film La Neuvième Porte avec l'acteur Johnny Depp en couverture
La Neuvième Porte
Voir la vidéo

Le Val d'Oise aime le cinéma

Les plus grands réalisateurs, les plus belles histoires

De Jean Renoir en 1932 (La Nuit du carrefour) à Julian Schnabel (At eternity’s gate) en passant par Claude Lelouch, Jacques Demy, Jean Becker, Costa Gavras, Eric Rohmer, Bertrand Tavernier, Jean-Pierre Jeunet, Ron Howard, Roman Polanski ou Vincente Minnelli, les plus grands réalisateurs français et étrangers ont trouvé dans le Val d’Oise, le « magasin de décors » idéal à la concrétisation de leur inspiration. Depuis quelques années, les plus grandes séries sont venues installer leurs caméras dans le Val d’Oise : Versailles, Un village français, Braquo comptent parmi les nombreux exemples de tournages.

50 ans, 50 films

A l’occasion du 50ème anniversaire du département (2018), le Conseil départemental du Val d’Oise, la Direction de l’Action Culturelle et Val d’Oise Tourisme se sont associés pour éditer un ouvrage "Val d'Oise, terre de cinéma" dédié au lien étroit entre le département et le 7ème art. Il est disponible à la vente dans les Offices de Tourisme du département et dans certaines librairies.

Documents à télécharger

Instants Devinette 🎲

Afin de vous annoncer la sortie du site Le Val d'Oise, Terre de Cinéma, nous vous avons proposés sur nos réseaux sociaux plusieurs jeux pour vous faire deviner des films tournés dans le Val d'Oise, des acteurs ayant vécus dans le Val d'Oise ou encore des dates clés entre le département et le 7e art.

🎲📽 Jouez, vous aussi avec nous, et retrouvez toutes les réponses justes en dessous : 

  1. Saurez-vous deviner de quand date le premier film tourné dans le Val d'Oise ?
  2. Charade en 3 photos (voir les 3 photos ci-dessous) dont mon Tout est une super production hollywoodienne. 
  3. Quand a été tourné le 1000e film dans le Val d'Oise ?
  4. Quel acteur célèbre, ayant vécu dans le Val d'Oise, a donné son nom à une fleur ?
  5. Charade : 
    Mon 1er est un département
    Mon second est une planète habitable
    Mon troisième est un chiffre
    Mon petit dernier est le thème de nos "Instants Devinettes" de la semaine.😉🤩

Indices donnés pour la charade n°2 :

1ère photo (à gauche) : deux lettres filoutes se sont interverties pour la bonne prononciation de mon Tout.
2e photo (en haut à droite) : un synonyme est parfois de mise.
3e photo (en bas à droite) : de nombreux restaurateurs, couturiers, et confinés en quête de solidarité, en font chaque jour aux personnels soignants et aux hôpitaux.

 

Le Saviez-vous ?

Une production cinématographique française et homonyme à cette superproduction américaine s'est tournée dans le Val d'Oise. Vous en saurez plus en vous rendant sur le site Le Val d'Oise, Terre de Cinéma

Couverture du livre écrit par les fils de Louis de Funès Livre - Fnac 'Louis de Funès : Ne parlez pas trop de moi, les enfants !'
Couverture Biographie de Louis de Funès, FNAC.com

Ils en parlent

Patrick et Olivier De Funès - Extrait du livre "Louis de Funès : Ne parlez pas trop de moi, les enfants !"

D'ailleurs, il existe bien une rose nommée Louis de Funès : mon père avait tout simplement accepté de donner son à cette variété, créée après de multiples croisements par la maison Meilland. Sa couleur lui plaisait, parce que c'était la plus proche de celle du bouton d'or, sa fleur préférée : il en cueillait tous les jours, à la rosée, et les déposait près de la tasse à café de ma mère.

Réponses aux Instants Devinette

  1. La bonne réponse était 1901.
  2. La bonne réponse était Amarres - Guet - Don pour le film Armageddon, qui s'écrit Armaguedon pour la production française tournée en 1977 dans le département.
  3. Le 1000e film a été tourné en 2011.
  4. Il y a en fait deux acteurs français ayant vécus dans le Val d'Oise qui ont leur nom porté par une fleur et plus précisément une rose : Claude Brasseur et Louis de Funès
  5. La bonne réponse était bien sûr : Val d'Oise - Terre - Deux - Cinéma, comme le nom du nouveau site.

Sur
Place

Matomo