Le Val d’Oise, terre de tournages : de Jean Gabin à Rihanna
A deux pas de Paris, mêlant verdure, petits villages et territoire urbain, le Val d'Oise attire depuis toujours les cinéastes.
En 1901, un opérateur des actualités Gaumont immortalise « les patineurs sur le lac d’Enghien ». Des hommes en costumes et chapeau, virevoltent sur le lac gelé à proximité de la capitale. En 2018, Julien Rappeneau engage Ludivine Sagnier, François Damiens et André Dussolier dans son film « Fourmi » et tourne sur le stade d’Ennery. Entre ces 2 dates, une histoire forte, des liens étroits presque amoureux entre le 7ème art et le département. Moteur. Action. Ça tourne !
Une galerie de décors époustouflants !
Quel autre département peut proposer autant de décor si près de Paris ?
Imaginez : des sites mégalithiques, des vestiges gallo-romains, des châteaux médiévaux ou Renaissance, les salons du siècle des Lumières, un fort de la ceinture de défense de Paris de 1870, les paysages impressionnistes, les ambiances années folles, les grands ensembles de la reconstruction et des trente glorieuses, des plages, des forêts, un aéroport, un casino… et pour tout ce qu’il manque, la magie du cinéma en fera son affaire ! Un vrai trésor d’inspiration dans lequel les scénaristes et réalisateurs, comme avant eux les Impressionnistes, peuvent laisser libre court à leur imagination et trouver matière à leurs histoires.
Les plus grands réalisateurs, les plus belles histoires
De Jean Renoir en 1932 (La Nuit du carrefour) à Julian Schnabel (At eternity’s gate) en passant par Claude Lelouch, Jacques Demy, Jean Becker, Costa Gavras, Eric Rohmer, Bertrand Tavernier, Jean-Pierre Jeunet, Ron Howard, Roman Polanski ou Vincente Minnelli, les plus grands réalisateurs français et étrangers ont trouvé dans le Val d’Oise, le « magasin de décors » idéal à la concrétisation de leur inspiration. Depuis quelques années, les plus grandes séries sont venues installer leurs caméras dans le Val d’Oise : Versailles, Un village français, Braquo comptent parmi les nombreux exemples de tournages.
Jean Gabin, un enfant du Val d’Oise
Figure incontournable du cinéma français, Jean-Alexis Gabin Moncorgé dit Jean Gabin est un enfant de Mériel où il vécut son enfance et son adolescence. Une campagne pour laquelle il gardera toute sa vie un profond attachement. A l’affiche de nombreux chefs-d’œuvres : La Bête humaine, Quai des brumes, La Grande Illusion, La Traversée de Paris, La Horse, Un Singe en hiver, Le Pacha… Jean Gabin est entré au panthéon du cinéma français laissant son indélébile trace dans notre patrimoine et notre inconscient collectif. Mériel, sa ville, lui consacre un émouvant musée retraçant la vie de l’acteur mais également la vie d’homme. L’occasion vous est également donnée de partir sur les pas du jeune Gabin : l’ancienne école communale, la maison familiale ou encore les berges de l’Oise où il aimait se promener. Entrez dans « le film de sa vie et la vie de ses films ».
50 ans, 50 films
A l’occasion du 50ème anniversaire du département (2018), le Conseil départemental du Val d’Oise, la Direction de l’Action Culturelle et Val d’Oise Tourisme se sont associés pour éditer un ouvrage "Val d'Oise, terre de cinéma" dédié au lien étroit entre le département et le 7ème art. Il est disponible à la vente dans les Offices de Tourisme du département et dans certaines librairies.