Podcast #9
Les lavoirs
Laissez vous conter une histoire autour des "lavoirs" et leur utilité dans les siècles passés. Sandrine Lemaire, guide dans le Val d'Oise vous dit tout sur ces lieux de sociabilité entre femmes, devenus aujourd'hui des éléments emblématiques de nos villages. Installez-vous dans un bon fauteuil, prenez-vous une tasse de thé ou de chocolat chaud. Détendez-vous, c'est parti. Et promis, ça ne prendra pas plus de 4 minutes.
Un patrimoine vernaculaire mais aussi des lieux pleins d'histoires
Lisez un peu pour voir
On vous livre les premières notes d'une histoire qui ne se trouve pas dans les livres d'école. Peut-être cela vous donnera-t-il l'envie de poursuivre l'écoute ?
"
Bonjour ! Je m'appelle Sandrine Lemaire, je suis guide dans le Vexin français et j'ai très envie de vous donner envie de venir découvrir notre petit patrimoine.
Trace de notre passé encore récent, ils sont toujours situés au bord d’une eau courante. Un fleuve, une rivière, une source.
Ils étaient des lieux de rencontres et d'échanges par excellence, mais uniquement pour les femmes. Qui sont-ils ? Ce sont nos lavoirs.
Commençons par le début. Les lavoirs, ça sert à quoi ? A laver le linge, me direz-vous ! Hé bien non. Contrairement aux idées reçues et contrairement à ce que laisse penser leur nom, les lavoirs servaient principalement à rincer le linge. En effet, au siècle dernier, ou plutôt au siècle d'avant, puisque nous voilà partis au milieu du 19e...
"