Photo d'un champs de blé avec des bottes de paille sous le soleil couchant.
Champs de blé ©Annie Spratt
Les PNR, les poumons verts du Val d'Oise

Les Parcs Naturels Régionaux, pour ceux qui ont le goût du terroir

Bien que situé proche Paris, notre département francilien est à moitié recouvert de verts paysages, composés de plusieurs forêts et jardins, mais surtout de deux Parcs Naturels Régionaux (PNR) : celui du Vexin Français et celui d’Oise – Pays de France

Balade ou randonnée, la nature est à vous !

C’est un nombre incroyable d’expériences qui s’offrent à vous dans le Val d’Oise et dans ces deux PNR : des randonnées nature aux découvertes du patrimoine culturel, tous les profils seront satisfaits.

Profitez des nombreux sentiers, étangs, ruisseaux des parcs pour découvrir la faune et la flore. Dans le Vexin, vous serez séduits par ses villages typiques et son petit patrimoine constitué de lavoirs, rues pavées et petites églises.

Monuments archéologiques et antiques, le Val d’Oise au cœur de l’Histoire

Côté histoire, les deux PNR révèlent vestiges et monuments tels une véritable frise chronologique. Menhirs, dolmens, vestiges gallo-romains, habitations troglodytes sont les témoins du passé antique de notre département. Vous pourrez les découvrir sur différents sites tels que le musée archéologique de Guiry-en-Vexin.

Le Moyen-Âge habite encore nos PNR sous la forme de plusieurs sites les plus emblématiques du Val d’Oise : le château de La Roche-Guyon et son donjon séduiront les férus de chevalerie. L’abbaye de Royaumont à Asnières-sur-Oise, fera battre le cœur des amateurs d’art et des amoureux de la nature ou des amoureux tout court.

Le Vexin est le plus grand PNR du Val d’Oise, représentant plus d’un tiers de celui-ci. Plusieurs sites et musées lui sont consacrés et vous permettront de devenir incollables à son propos, comme avec le musée du Vexin français. Situé dans la Maison du Parc, le musée vos proposent de multiples activités tournées vers la nature et l’histoire du PNR.

La culture du terroir et des produits locaux

Excellente nouvelle pour les gourmands, nos producteurs vexinois sont nombreux et présentent de délicieux produits et spécialités du terroir.

Délectez-vous de la bière du Vexin (médaillée comme l’une des meilleures bières artisanales du monde) et des autres boissons typiques de chez nous comme le Vexin Cola ou nos délicieux jus de fruits artisanaux.

Agrémentez vos plats de la moutarde fabriquée à la ferme de Gouzangrez, piquante et raffinée. Nos producteurs se mettent toujours en quatre pour offrir les meilleurs produits du terroir aux restaurateurs et aux visiteurs les plus gourmands.

A vous de les récompenser en goûtant leurs produits !

Sur
place