Musée archéologique du Val d'Oise
Musée archéologique du Val d'Oise

Musée archéologique du Val d'Oise

Description

Le musée archéologique du Val d'Oise, labellisé Musée de France, est un site du Conseil général.

Ouvert au public depuis 1983, ce musée est installé dans un bâtiment moderne qui s'intègre parfaitement au paysage rural du Vexin.

Sur près de 1 000 m2 répartis en une douzaine de salles, le musée conserve près de 35 000 pièces issues des fouilles archéologiques menées sur le territoire valdoisien.

Une sélection de 3 000 objets constitue la collection permanente du musée présentée dans un parcours chronologique qui invite les visiteurs à découvrir l'histoire du département depuis son passé le plus ancien, la géologie (quand le Val d'Oise était sous les eaux il y a 45 millions d'années) jusqu'à l'histoire plus récente des hommes et des femmes (Préhistoire, Antiquité, Haut Moyen Âge).

L'exposition comprend trois parcours qui s'adressent chacun à des enfants d'une tranche d'âge particulière : 3-6 ans, 7-10 ans et 11-15 ans. Pour parfaire la visite, découvrez un espace pédagogique et ludique, avec des dispositifs interactifs pour pratiquer les gestes de l'archéologue sur le terrain, du restaurateur en laboratoire ou encore du conservateur en musée. Parfait pour une sortie en famille !

Plus de détails dans le livret en téléchargement ci-dessous.

Services
  • Parking
Tarifs

Gratuit.

Bons plans
  • Gratuit
Ouverture

Toute l'année. Tous les jours de 9h à 17h30.
Fermé le lundi.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier et 25 décembre.
Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 17h30, le week-end et jours fériés de 13h à 18h.

informations complémentaires
  • Services : Visites groupes libres, Visites groupes guidées, Visites pédagogiques, Boutique, Documentation Touristique, Informations touristiques, Visites gratuites, Visites guidées, Visites individuelles libres
  • Équipements : Parking

SurPlace