Marie-Hélène Renson Lenoble
On a testé pour vous

Chemins Inédits, le parcours touristique ludique (et compétitif !)

Le 8 juillet, l’équipe de Val d’Oise Tourisme s’est rendue à Montmorency pour suivre le tout nouveau rallye touristique de Chemins Inédits, un concept qui s’exporte un peu partout en France mais surtout dans le Val d’Oise alors nous ne pouvions pas rater ça !

Du challenge, de la découverte et de l’amusement, découvrez notre expérience…

 

Les conseils évidents... mais pas toujours si évidents

Justine - Val d'Oise Tourisme

Pensez à bien lire les consignes et à recharger votre téléphone avant de partir à l'aventure, ça pourra vous être utile 😉

PS : Commencez déjà à réfléchir à un nom d'équipe !

Chemins Inédits, c'est quoi ?

Le concept :
Chemins Inédits est un rallye touristique en équipes (2 à 4 personnes préconisées) dont le but est de découvrir un lieu de manière ludique à travers des énigmes, rébus, charades et jeux de mots qui vous guident dans la ville. 

Le support est dématérialisé et utilisable n’importe quand, vous avez juste besoin d’un smartphone et de votre équipe (motivée) prête à partir sur les chemins inédits du Val d’Oise.

Les thèmes :
Patrimoine culturel, naturel, local, architectural, animal ou gastronomique.

Les parcours :
🚲 Escapade en vélo dans la Vallée de la Viosne (Vexin)
🏠 Enghien-les-Bains, une villégiature d’un autre siècle ?
⛲ Enghien et son lac
🌳 Montmorency, promenade champêtre
📚 Montmorency, cœur historique de ville ✔️

C’est ce dernier que nous avons choisi !

Le rallye se prête à de la visite découverte en famille, du team building ou de la compétition entre amis et peut même être conçu sur mesure avec les expertes de Chemins Inédits.

Le petit plus : vous pouvez choisir l’option animateur si vous souhaitez être accompagné d'un référent / commentateur !

Equipe Justine : Rien ne sert de courir, il faut partir à point

Justine raconte :
"Alors c'est parti, on démarre avec mon équipe remontée à bloc et avec une seule envie, battre nos adversaires qui se sont modestement nommés "Les Winners". La guerre est lancée...

4 VS 5, on part en infériorité numérique mais ce n'est pas grave, il suffit d'être plus organisé et de ne rien lâcher. 

On se répartit les rôles naturellement au fur et à mesure du parcours, il y a ceux qui s'occupent des motifs à repérer, celui qui s'occupe du GPS et celle qui s'occupe de la lecture des questions. Tout le monde est impliqué et nous nous concertons régulièrement. Dès le début, nous creusons l'écart et prenons l'avantage.

Un peu trop confiants, nous avançons très vite mais ce n'est pas une course et nous avons tendance à l'oublier. Dans la précipitation, nous avons ommis de noter quelques informations essentielles ainsi que certains détails (parfois) très importants pour remplir le questionnaire. 

Nos adversaires nous rattrapent... nous dépassent !
Cependant, nous gardons la tête froide et continuons sur notre lancée. Au coude à coude, la tension plane sous le ciel de Montmorency..."

Justine VOT

L'avis de l'équipier

Samy - Val d'Oise Tourisme

J’ai beaucoup apprécié l’expérience chemins inédits. C’est un moyen très original et ludique de faire découvrir une ville et son histoire. J’ai également bien aimé faire cette activité en mode compétitif, ca permet d’avoir un vrai but à travers la visite.

Justine VOT

Equipe Laurent : La raison du plus fort est toujours la meilleure

Laurent raconte :
"Il faut savoir que mon équipe gagne toujours, c'est véridique. Je partais avec cette confiance et cette envie de rester invaincu.

Notre mot d'ordre : l'efficacité
Dès le début, chacun savait ce qu'il avait à faire ce qui nous a beaucoup aidé pour la suite. Certes nous avons pris notre temps au début mais ce n'était que pour mieux rebondir.

Sûrs de nous, nous avons arpenté les rues de Montmorency sans pression, en lisant calmement les questions et surtout en gardant en tête que nous étions là pour profiter du moment comme de vrais winners.

Oui, on vous spoil un peu l'issu du jeu, mais comme le veut la prophétie, nous avons bien entendu gagné !
Si vous voulez vraiment rigoler, on vous laisse découvrir les scores à la fin..."

L'avis du winner

VOT
Laurent - Val d'Oise Tourisme

Une expérience qui porte bien son nom ! En nous entrainant, d’une façon tout à la fois ludique et insolite vers de nouvelles découvertes, les « chemins inédits » nous révèlent de tout nouveaux points d’intérêts culturels et touristiques et nous fait passer un très agréable moment.

Morale de l'histoire : l'important c'est de participer... ?

Ce qui rend le jeu intéressant ce sont toutes ses déclinaisons. Il peut s'adresser à tous : vous pouvez vous lancer dans l'aventure en mode détente ou compet' selon vos envies.

En tout cas, de notre côté, nous sommes tous d'accord pour dire que l'objectif principal était de découvrir la ville et de s'amuser, mission accomplie !

Chemins Inédits est un véritable outil contribuant au Team Building, dans ce genre de situation à la fois ludique et compétitive, les profils se révèlent et on travaille en équipe !

En plus de cela, on crée des liens, un aspect de plus en plus important pour humaniser le monde du travail.

 

Le plus important ce n'est pas le résultat mais bel et bien le chemin (inédit).

 

Score final :
😟 Equipe Justine : 28/34
🏆 Equipe Laurent : 31/34

PS : c'était serré mais on continue toujours à se charier sur nos résultats !

Marie-Hélène de Renson Lenoble

Au final, on est tous gagnants non ?

Sur
Place