Photo d'une femme en robe noire se baladant en forêt
Daniel Dvorsky
Prenez le temps, respirez en forêt de Montmorency

Balades en pleine nature en Forêt de Montmorency

Située au cœur du Val d’Oise, la forêt de Montmorency est un splendide poumon vert parmi les nombreuses villes qui l’entourent.

Une faune et une flore à deux pas de chez vous

A la croisée de multiples communes de Saint-Prix, Montmorency, Saint-Leu-la-Forêt ou encore Domont, la forêt de Montmorency regorge de sentiers de promenades, de randonnées ou encore de circuits à vélo.

Pour une promenade en famille ou un jogging, le domaine de Montmorency est idéal car il permet de découvrir une faune et une flore riches peuplées de sangliers, renards ou encore des chevreuils.

Le château de la chasse, témoin historique en pleine nature

La beauté du domaine est également renforcée par son histoire. Puisque la forêt était une réserve de chasse pour les nobles, le pavillon de chasse de l’époque appelé château de la Chasse existe encore aujourd’hui.

Fermé aux visiteurs en dehors des Journées du Patrimoine, le château de la Chasse donne un charme supplémentaire au décor bucolique de la forêt. C’est donc le lieu idéal pour pique-niquer, se promener ou faire du sport en pleine nature.

Lieu idéal des randonnées pédestre et cyclo

Pour les amateurs de randonnée ou de promenades à vélo, la forêt de Montmorency est traversée par plusieurs de ces circuits : un sentier de Grande Randonnée (le GR1) passe par la forêt de Nord au Sud et le GR de Pays faisant la ceinture d’Île de France va quant à lui d’Est en Ouest.
Enfin, le circuit à vélo « Montsoult, balade en forêt de Montmorency et de l’Isle Adam » vous permettra de parcourir le patrimoine naturel du Val d’Oise sur quelques beaux hectares de forêt.

Photo de la salle à manger dans le musée Jean Jacques Rousseau
Musée Jean-Jacques Rousseau

Culture à l’orée du bois

Montmorency est également une ville riche d’une histoire ancienne. Elle a accueilli au fil des années de multiples personnages comme le philosophe Jean-Jacques Rousseau ou encore Charles le Brun, peintre officiel du roi Louis XIV.

Pour votre journée idéale à Montmorency, débutez par une promenade dans la forêt, un pique-nique sous les arbres avec vue sur le château de la Chasse. Puis, dirigez-vous en ville afin de visiter l’ancienne demeure de Jean-Jacques Rousseau devenue un musée en son honneur. Le musée Jean Jacques Rousseau est aujourd’hui Maison des Illustres, reconnaissant ainsi le musée comme un des hauts lieux de mémoire de la France.

Ensuite, terminez par une découverte de la collégiale Saint-Martin, construite au XVIème siècle et proposant une visite en 3D !

Photo de la Collégiale de Montmorency visité par une personne avec un équipement pour de la visite 3D en réalité augmenté.
Val d'Oise Tourisme

Sur
Place