Villarceaux chateaux et jardins
Photo Domaine de Villarceaux (Chaussy) VOT MVV
un décor exceptionnel au cœur du Vexin

Villarceaux, Domaine historique

Sur la commune de Chaussy, dans le Vexin français, Villarceaux est un vaste domaine de 800 ha.

La propriété, qui appartient aujourd'hui à la Fondation Meyer, a été fractionnée en 3 :

Le Domaine historique où se trouvent les jardins remarquables et les bâtiments anciens,

un golf avec un restaurant,

et une ferme bio, la Bergerie

 

 

Le Domaine ouvert au public

Le Domaine historique proprement-dit regroupe près de 63 hectares clos de murs sur lesquels se trouvent les jardins et les bâtiments anciens. La gestion de ce bel ensemble classé a été confiée, depuis 1989, à la Région Ile-de-France.
Il est ouvert gratuitement au public les après-midi d'avril à octobre (sauf le lundi) et se visite de manière libre et gratuite.

Un document de visite est disponible à l'accueil, et c'est parti pour une agréable balade dans les jardins aux ambiances variées ainsi que la visite intérieure des salons meublés du Château du XVIIIème siècle installé sur la colline. 
Et pour ceux qui sont vraiment de grands amateurs d'Histoire, il est possibe de réserver une visite guidée auprès d'un guide conférencier qui vous dévoilera tous les secrets du lieu pendant les 2 heures de visite. (Attention, prestation payante, liste des guides à demander à l'accueil)

La saison est rythmée par des animations et événements qui apportent un attrait supplémentaire à la magie du lieu.
Concerts, théâtre, fête costumée lors des Rendez-vous aux jardins en juin,  Journées du Patrimoine en septembre avec souvent l'ouverture du Manoir de Ninon, fête des plantes en octobre... Voilà de quoi réjouir petits et grands !

Programmation 2023

Des jardins labélisés "Jardins remarquables"

La balade commence au fond de la vallée, au bord de l’eau.
Les jardins, progressivement recréés depuis une trentaine d'années, ont de nouveau investi les terrasses.
L'eau, présente partout, agrémente les parterres de buis replantés suivant des plans anciens. Les arbustes ont été retaillés, les allées redessinées autour des étangs et les berges consolidées.

Rappelant les époques successives qu'a connu le lieu, différents styles se cotoient désormais dans les jardins.
Les visiteurs passent ainsi des carrés d'inspiration médiévale, avec ses plantes médicinales, au "jardin sur l'eau" dont les motifs géométriques purement décoratifs ont été créés dès le XVIème siècle sous l'influence des italiens.

La déambulation le long des étangs mène ensuite vers le parc dont les tracés remontent au XVIIIème siècle jusqu'au vertugadin, nom donné au talus "sculpté" afin d'aménager des chemins montant en douceur vers le Château du Haut.

L'expérience Villarceaux

Les châteaux de Villarceaux

Le long des rives du Rû de Chaussy se trouvent les bâtiments les plus anciens du Domaine. Tours rondes et vestiges de murailles rappellent l'implantation médiévale d'une habitation fortifiée certainement complétée de bâtiments agricoles.
Au XVIème siècle, les seigneurs de Mornay transforment les vieilles constructions en élégante demeure de plaisance. Avec son manoir, sa grande galerie donnant sur les jardins et ses spacieuses écuries, le lieu devient chic et à la mode.
C’est dans ce décor que Ninon de Lenclos, célèbre courtisane vivant à l'époque de Louis XIV, vint abriter ses amours avec Louis de Mornay, abandonnant pendant quelques mois la vie tumultueuse qu'elle menait à Paris. 

Plus tard, au XVIIIème siècle, le nouveau propriétaire réorganise le parc et fait construire un château au sommet de la colline, ouvrant une impressionnante perspective vers la vallée.
Le Château du Haut devient alors le lieu où se déploie la vie mondaine du Marquis et de ses hôtes, abandonnant les autres bâtiments à des fonctions secondaires.
Décorés à la mode de l'époque, les salons conservent toujours une bonne partie de leurs meubles, tableaux et objets d'art d’origine que les visiteurs découvrent au rez-de-chaussée.

En savoir plus

A découvrir aussi...

Sur
Place

Matomo