Photo du château de La Roche-Guyon avec des motards en contre-bas et un macaron de l'application Paris Région Aventures apposé dessus.
Val d'Oise Tourisme
J'ai testé pour vous

Un après-midi à La Roche-Guyon avec l’application Paris Région Aventures

Une glace à la main, le soleil caressant mon visage et une ambiance printanière en toile de fond, je me suis rendue à La Roche-Guyon, unique Plus beau village de France en Île-de-France. La balade parfaite pour tester l’application Paris Région Aventures. De quoi retrouver mon âme d’enfant, le temps de quelques heures.

C'est par un beau dimanche après-midi que nous décidons, mon mari et moi, de faire une balade en bords de Seine, dans l’atypique et charmant village qu’est La Roche-Guyon. Rien de tel qu’une promenade à deux pour se dégourdir les jambes et en apprendre plus sur le patrimoine qui nous entoure.

Les hauteurs de La Roche nous appelaient pour une virée en amoureux. Apparemment, nous n’étions pas les seuls à avoir eu cet appel😅. Mais qu’à cela ne tienne. Les nombreux spots du haut des falaises calcaires laissent suffisamment de place pour admirer la vue tranquillement, avec les distanciations Covid nécessaires et même sociales si on le souhaite.  

Redescendus dans le village, les températures clémentes dujour nous font nous diriger vers le centre-ville. Nous avons le choix entre le salon de thé ou l’artisan boulanger. La devanture de ce dernier nous indique qu’il fait boulangerie-pâtisserie mais aussi des glaces. Impec’ ! Ce sera parfum pistache pour moi et sorbet framboise pour monsieur. Un délice.  

Cette pause gourmande entreprise, nous avions donc dans l’idée de découvrir le patrimoine du coin. Mais comment faire avec tous ces lieux mythiques fermés (château, potager, église, cave à bière…). La solution résidait dans cette appli dont j’ai eu vent durant l’été : Paris Région Aventures. Bien que destinée aux enfants (et n’en ayant pas sous le coude à ce moment-là), je me suis dis que nos âmes de bambins, déjà titillés par nos glaces et l’excitation de réaliser un jeu de piste, n’auraient aucun mal à se réveiller. 

Ce fut le cas. Application téléchargée et glace en main, nous étions parés pour découvrir les 6 personnages qui peuplent ce circuit. A chaque fois, un élément d’architecture ou de mobilier urbain est à prendre en photo. La bonne photo prise, nous remportons une vignette du personnage (fictif) rencontré, toujours en lien avec le lieu, nous permettant ainsi de nous diriger vers le point suivant. 

En un peu moins d’une heure, impossible de manquer les grands arrêts du village : la halle de la mairie, le château de La Roche-Guyon, le potager-fruitier, les reproductions de tableaux ou encore la boucle et les coteaux de la Seine.

...Un jeu d'enfant !