Villarceaux, août 2021 : j'ai testé pour vous !
Arpenter Villarceaux :
Arpenter Villarceaux :
un vrai plaisir d’été !
En suivant une des visites-guidées gratuites de l'été, j'ai visité le domaine de Villarceaux comme j'aime parfois revisiter l’Histoire « au galop » à travers les siècles : m’arrêtant ici et là, attentive aux petites pépites émouvantes ou même croustillantes, qui ont sans doute, en leur temps, alimenté de bien curieuses conversations ! Je vous raconte...
Tout commence au Moyen-Âge
La curiosité justement, à Villarceaux, est vite en éveil. Au gré du parcours, commenté avec force détails par Miléna, notre guide-conférencière, nous nous projetons volontiers dans ce que fut la vie de cet immense domaine de plus de 800 hectares.
La partie historique - 67 hectares tout de même ! - classée au Patrimoine, nous mène de l’austérité d’un Moyen-âge religieux, agricole, chevaleresque (et néanmoins guerrier !) aux fastes du XVIIIe siècle.
Du rôle de défense du royaume de France face à la Normandie voisine aux lumières éblouissantes du second château où le style « Louis XV » prédomine, que de péripéties, de références historiques, de découvertes ou de redécouvertes qui nous projettent dans le vécu des hommes qui ont fait de ce merveilleux endroit ce que les siècles nous en ont laissé.
Qui vécut ici ? Et comment ? Qui a aimé ce territoire au point d’en faire un lieu de vie, de travail, de bien-être, de réjouissances ? Qui a choisi d’y cacher ses petits secrets, ses petites et grandes amours, d’y sanctuariser sa noblesse, d’y afficher son pouvoir ? Les noms de Ninon de Lanclos, de la future Madame de Maintenon, du marquis de la Bussière, du Marquis Louis de Mornay émaillent notre périple et maintiennent notre attention en éveil.
De l'eau en abondance
On a tous une certaine image de la vie de château, mais en ce qui me concerne, la visite de Villarceaux m’a permis d’en ressentir une autre réalité. Une grande élégance émane du domaine, traduite par une architecture impressionnante d’audace, au cœur d’un site que la nature a doté d’une immense richesse : l’eau, sous forme de sources claires auxquelles on a pu bien longtemps s’abreuver sans danger.
Vitale pour l’homme, les plantes et les animaux, elle alimente les jardins fleuris, les charmilles, terrasses médiévales, les immenses espaces verts, les bassins poissonneux et son utilisation décorative sous forme de miroir ou de jeux d’eau la rendent omniprésente. Et il y a dans l'aménagement des eaux de Villarceaux beaucoup d’autres vertus auxquelles je n’aurais jamais songé !
Pour en savoir plus, un seul conseil, suivez bien le guide ! Je vous garantis que ses riches commentaires valent le détour.
Un château témoin du siècle des lumières
Entre culture et nature, j’avoue que je me suis ainsi laissée porter avec bonheur et ravissement. Notre petit groupe n’a rien boudé des bâtisses et tours, du magnifique jardin à la française aux 32 sources, des multiples terrasses, de l’extraordinaire jardin en vertugadin qui mène au château du Haut. Les statues du parc, les meubles à admirer y sont d’origine, bien que non exempts de péripéties ...
Loin d’être un lieu de vestiges témoins d’une vie disparue, Villarceaux est un lieu où se croisent les arts, un lieu de rencontres, d’expressions riches et diverses pour tous publics. Aujourd’hui propriété d’une Fondation suisse, géré par la région Ile de France, le domaine est en période estivale le théâtre de nombreuses résidences et animations.
J’avoue être bien tentée d’en vivre l’expérience à l’occasion, en solo, en famille, en couple, entre amis … aucun doute, l’esprit de VALDO me gagne ? !