Le GR2 en famille de Haute-Isle à La Roche Guyon
Dimanche dernier, il faisait beau et en famille (avec 2 enfants de 5 et 10 ans), j’ai enfilé chaussures de rando, lunettes de soleil et sac à dos pour partir à l’aventure sur le GR2. Ce chemin de grande randonnée ne traverse pas le Vercors ou la Corse mais le dépaysement est total.
4km à pied à l’aller, ça use les souliers (compter le double en aller-retour). La vue est sublime, les enfants s’émerveillent de tout : du chemin aventureux, des vues imprenables sur la Seine. C’est beau, c’est la meilleure façon de quitter le quotidien selon moi.
Après avoir grimpé le chemin du village qui manque un peu de signalétique pour rejoindre le GR, la traversée de la réserve naturelle des coteaux de la Seine est fabuleuse. Calme et silence sont les mots d’ordre avec en prime des embouteillages de randonneurs.
A mi-chemin, mon fils découvre un étroit tunnel où il faut terminer à quatre pattes. Les enfants y vont de bon cœur. C’est au-dessus de ce passage secret que la vue est imprenable sur les méandres du fleuve. Puis, quelques lacets plus loin, le château se dévoile.
Au bout d’une bonne heure de marche, nous avons sortis le pique-nique du sac et cassé la croûte au bord de l’eau en y jetant des « poles de pain ».
En guise de digestion, ma fille de dix ans n’a pas lâché mon smartphone le temps de réaliser la quête proposée par Paris Région Aventure. Au programme : escale dans le potager et dans les rues du village… Elle a même trouvé cela trop court qu’elle n’attend qu’une chose, repartir sur une autre aventure.
Avant de reprendre la route en sens inverse, nous avons exploré le château de La Roche Guyon aux multiples époques qui se chevauchent entre des centaines de marches d’escalier. Du moyen-âge à la Seconde Guerre Mondiale en passant par la Renaissance ou même le futur, c’est un patchwork architectural dans le Vexin. Le belvédère du donjon (ouvert récemment) se dévoile après une montée souterraine bien méritée. La descente c’est « Fucking God » selon mon fils ! L’équipe du château nous accueille comme des princes, tant pour les conseils de visite que pour les mesures sanitaires.
Puis, après 4 Km de randonnée pour le retour, nous avons tenté de pénétrer dans l’église troglodyte de Haute-Isle avant de reprendre la route. Malheureusement, elle était fermée au public.
Pour résumer cette journée : nous nous sommes régalés, tant les adultes que les enfants. Personne n’a été blessé, personne n’a râlé durant les 300 m de dénivelé positif. Si vous avez d’autres itinéraires du même genre, je suis preneur…
Ils en parlent
Du moyen-âge à la Seconde Guerre Mondiale en passant par la Renaissance ou même le futur, c’est un patchwork architectural dans le Vexin.