Photo d'une famille de deux parents et deux enfants en train de découvrir le contenu des carnets de visite dans le parc
Anthony Guerra
Juin 2024, on a testé pour vous

Royaumont : des aventures médiévales en famille

Que ce soit pour une journée d’exploration ou un week-end d’évasion, Royaumont promet une immersion fascinante dans l’histoire et l’art au sein d’un cadre enchanteur.

Convaincu de l’intérêt de passer de proposer des visites en famille pour valoriser le « faire ensemble », le personnel de l’Abbaye a conçu des livrets jeux éducatifs et complets permettant d’explorer le site historique pendant 1h/1h30.

 

On a testé pour vous et on vous raconte…

Le « Royaume » des enfants

Labellisés « Val d’Oise Family », les parcours jeux proposés tout au long de l’année enrichissent l'expérience en offrant des moments de partage et de découverte en famille.

Bien plus qu'un simple outil pédagogique, ils transforment la visite en une véritable aventure collective. Que vous soyez passionnés d’histoire, amateurs d’architecture ou simplement en quête d’une activité originale à partager en famille, ces livrets sont une excellente manière de (re)découvrir l’abbaye.

Adaptés aux enfants de 3 à 12 ans, les livrets impliquent toute la famille et peuvent être réalisés en parallèle.

Chez Val d’Oise Tourisme, c’est Cindy et Justine qui se sont prêtées au jeu ensemble avec 2 livrets différents.

A la recherche de la couronne perdue – 3/7 ans (Cindy) 👑

Ce premier parcours proposé est une porte d’entrée à la découverte du site. Ludique et particulièrement esthétique, le livret-jeu rend le visiteur acteur, un combo gagnant lorsqu’il y a des enfants.

Louis, le jeune roi de France, a perdu sa couronne dans l’enceinte de l’abbaye. Ses amis Paul et Léa partent donc à sa recherche et ça tombe bien, on vient également d’arriver pour les aider !

Le livret débute par une introduction sur l’aventure à vivre, permettant de poser les bases avant de plonger dans la visite. Chaque page nous guide à travers les différents lieux emblématiques : les majestueuses ruines de la chapelle, le cloître, la salle des moines, les jardins, ou encore les cuisines.

Pssst, les animaux de l’abbaye, témoins quotidiens de l’activité du domaine, nous glissent quelques lettres « indices réponses » pour former un mot au fur et à mesure du parcours, alors en route !

Le test était pour moi une réussite

VOT
Cindy

Les jeux sont intelligemment intégrés dans le parcours, et les enfants apprennent sans même s'en rendre compte. J’ai pour ma part appris beaucoup sur la vie monastique médiévale. PS : Les réponses ne sont pas si évidentes !

Enquête dans l’abbaye de Saint-Louis – 8/12 ans (Justine) 🧪

Mais alors qui est ce Louis ? Pour ce livret-jeu adapté aux plus grands, on contextualise un peu plus !

En 1228, c’est ce fameux Louis IX (ou Saint-Louis) qui fonde l’Abbaye avec l'aide de sa mère, Blanche de Castille, alors qu’il n’avait que 14 ans.

Construit dans un style gothique, le monastère servait à abriter une communauté de moines cisterciens. Le site choisi pour l'abbaye était particulièrement propice à la vie monastique, étant isolé et paisible et c’est par ailleurs ces caractéristiques que le roi Louis IX appréciait tout particulièrement.

Pourtant, 10 ans plus tard, en 1238, il y a un peu d’agitation au domaine. En effet, l’abbé Nivelon semble avoir été empoisonné… Mais pourquoi ? Qui a fait ça ? Et comment peut-il guérir ?

C’est une mission plus que sérieuse qui nous est confiée, alors on ne perd pas une seule seconde et on part à la rencontre des frères détenant des indices clefs pour déterminer le coupable et trouver le remède.

Le petit plus : Outre la double mission, le livret comporte des encarts d’anecdotes pour enrichir la découverte du lieu.

Le plaisir d’être ensemble

Justine

Beaucoup de sites culturels incitent leur public familial à venir mais peu proposent une offre attractive de par le tarif et la qualité de la prestation. Royaumont rempli les critères fixés par le label et promet une immersion ludique et historique dans un cadre unique.

Pour aller plus loin…

D’autres livrets-jeux sont disponibles à l’accueil de l’abbaye pour vous permettre de choisir la thématique souhaitée pour découvrir tout l’univers de Royaumont.

Nos cœurs voyageurs
Photo d'une petite fille avec son frère en train de lire les carnets de visite pour enfant sous les voûtes du cloître
Anthony Guerra

Sur
Place

Matomo