VOT
Mars 2024, on a testé pour vous

Musée du Vexin français : Quand l’histoire rencontre la nature

Le Musée du Vexin français à Théméricourt est un lieu de visite dédié à l’histoire du Vexin français, un territoire plein de charme, de paysages vallonnés et de villages pittoresques.

Lieu incontournable témoignant du passé, le musée installé au Château de Théméricourt invite les visiteurs à découvrir la vie quotidienne, l'artisanat, l'agriculture, l'industrie et l'histoire sociale de la région à travers les siècles.

Labellisée "Val d'Oise Family", on a testé pour vous la visite des collections que l’on vous conseille particulièrement !

VOT

Un voyage à travers les siècles, entre nature préservée et patrimoine vernaculaire

L'histoire du Vexin remonte à l'époque gallo-romaine, où la région était traversée par la Chaussée Jules César, la voie romaine reliant Paris à Rouen.
Au Moyen Âge, le Vexin était une zone frontalière disputée entre les royaumes francs et les ducs de Normandie. Cette situation a conduit à la construction de nombreux châteaux et forteresses pour protéger les territoires et contrôler les voies de communication.

En 911, avec le passage des Vikings, le Chef Rollon conclut le traité de Saint-Clair-sur-Epte avec le roi Charles le Simple menant à la division du territoire et à la création du Vexin français et Vexin normand.

C’est avant tout un lieu de déconnexion à seulement 1h de Paris et dans ce sens, le Parc naturel régional s’assure de la protection, valorisation et promotion du patrimoine de la région.

Le Musée du Vexin français lui, a été conçu dans le but de présenter des objets archéologiques, des œuvres d'art, des artefacts historiques et des expositions thématiques sur différents aspects de la vie et de l'histoire locale.

Un musée à la scénographie maîtrisée

Le contenu s’adresse principalement à un public familial notamment à travers des dispositifs éducatifs, sensoriels et participatifs.
L'accès aux livrets jeu (- de 6 ans et + de 6 ans) permet également de prendre part à la visite à travers des devinettes, questions et énigmes conçues pour découvrir en s’amusant.

Lorsque l’on rentre dans le musée au style ancien corps de ferme, on plonge directement dans l’univers pittoresque du Vexin. Une première grande pièce intitulée « Mémoires de roches » mêlant géologie, art, ainsi que faune et flore nous met dans le bain et nous convie à l’exploration des paysages du Vexin de leur création à leur représentation par les plus grands artistes.

La deuxième salle « Territoire » est quant à elle consacrée à l’histoire du Vexin à travers la préhistoire, l’époque gallo-romaine ou encore le Moyen-Âge en dévoile des anecdotes sur les éléments patrimoniaux d’envergure comme les colombiers, les croix pattées et les châteaux iconiques.

Pour connaître la suite avec une collection « Vasseur » un peu particulière, on vous laisse le suspens !

VOT

Le petit plus

Juliette - A la découverte du Vexin

L'exposition temporaire « Enquête d’insectes » (présentée jusqu’au 30 novembre 2024) a été pensée pour plaire aux plus petits comme aux plus grands ! Grâce à de nombreux ateliers créatifs la visite est dynamique et permet d'apprendre tout en s'amusant ! Personnellement j'ai beaucoup aimé les constructions d'insectes en bois ! Pas aussi facile que ça en a l'air 😅

Sur
Place

Matomo