Photo de l'entrée de l'abbaye de Royaumont à Asnière-sur-Oise
Hélène de Carnet d'Histoire
On a testé pour vous

L’Expérience Royaumont vécue par Hélène de Carnet d’Histoire

Vous souhaitez dormir dans un lieu insolite ? L'abbaye de Royaumont est faite pour vous. Comme Baudelaire, nous vous invitons à faire ce voyage car ici "tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté".

Quel véritable bonheur ! L’expérience que j’ai vécu à Royaumont est un bonbon…et comme tous les gourmands, on en redemande.

Une visite en toute quiétude

Embarquez pour un parcours de visite rythmé, qui vous fera découvrir ce lieu atypique.

Au programme 

Vous serez accueilli par une jolie grotte, début d’un chemin boisé en plein cœur d’une petite forêt qui vous mène au potager éco-responsable de l’abbaye (l’idée d’un dîner avec les produits du potager me traverse tout de suite l’esprit, croisons les doigts !). Plantes, fruits, légumes : ces parterres sont parfaits pour éduquer vos bambins, et allier ainsi plaisir et pédagogie.

En savoir plus sur les 3 jardins de l'abbaye

Si comme moi vous êtes fans de vieilles pierres, vous verrez un terrain de jeu se rapprocher à chacun de vos pas : un ensemble de ruines vous attendent à la suite de cette promenade bucolique.  Il s’agit d’une ancienne partie de l’Abbaye démantelée à la Révolution pour utiliser ses pierres. C’est le moment de vous projeter, et de faire appel à votre imagination : il subsiste toujours une tourelle d’escalier de 36m, qui vous aidera à imaginer la splendeur de l’époque et cette nef de plus de 100m de long.

Photo des extérieurs de l'Abbaye de Royaumont à Asnière-sur-Oise
Hélène de Carnet d'Histoire

Puis vient le moment tant attendu : la visite de l’intérieur de l’Abbaye.

C’est absolument MA-GNI-FI-QUE. Empruntez le vestibule, et là gare aux mirettes : vous découvrez le cloître, et quel cloître ! Une architecture extraordinaire, des voûtes hors du commun vous servent de cadre de promenade, le tout au rythme de chants grégoriens. A ce moment, des sentiments de calme, de quiétude, et d’admiration se bousculent dans votre esprit. Difficile à décrire, cette expérience est définitivement à vivre. Clou du spectacle, et bien non… différentes pièces de l’abbaye sont accessibles à la visite : la cuisine, la sacristie ET…le réfectoire des moines dans lequel vous découvrirez un orgue majestueux du XIXème siècle, qui accueille régulièrement des artistes.

Un peu d’Histoire…

C’est au XIIIème siècle que l’Abbaye de Royaumont voit le jour, sous l’égide de Louis IX, futur Saint Louis, et sa mère Blanche de Castille. Le futur Roi aimait profiter de cette quiétude qui régnait en ces murs. Cet amour royal permit à l’Abbaye de rayonner durant ses premières années.

La Guerre de Cent et les nombreuses famines à l’époque médiévale affaibliront Royaumont. Au XVIème siècle, des moines laïques se verront attribuer sa gestion, ce qui fragilisera encore plus le lieu.

Devenue bien national en 1790, l’Abbaye de Royaumont sera finalement mise aux enchères et achetée par un propriétaire qui la transformera en filature de coton. Les pierres de son église seront utilisées afin de construire un village d’ouvrier.

Ce n’est qu’en 1869 que l’Abbaye retrouvera son activité première, être un lieu religieux où quiétude et prières règnent en maître, avec l’arrivée de religieuses de la Sainte Famille de Bordeaux. Elles auront à cœur de redonner son faste d’antan, et son architecture néo-gothique.

Royaumont deviendra finalement un lieu de rencontre et d’échange, dans le domaine des sciences humaines et de la musique, en tant que « Fondation Royaumont pour le progrès des Sciences de l’Homme ».

Les événements organisés par la Fondation Royaumont

L’art fait partie intégrante de l’Abbaye de Royaumont. Un agenda culturel est proposé à l’ensemble des visiteurs tout au long de l’année. Vous pouvez donc assister à de nombreux rendez-vous artistiques, autour de la musique ou de la danse. Mon Expérience à Royaumont fût ponctuée par un superbe concert d’Orgue par Thomas Lacôte, organiste résident à l’Abbaye. De quoi finir le week-end en beauté.

Notre reporter, Hélène de Carnet d’Histoire, vous fait découvrir le patrimoine historique du Val d’Oise avec son œil experte. Son blog vous fait voyager dans le temps et vous conseille pour votre prochaine visite de châteaux. Carnet d’Histoire, c’est également un compte Instagram qui vous transporte de château en château, et vous partage toutes les nouveautés culturelles.

Sur
Place

Matomo