Circuit Luzarches - Abbaye de Royaumont

Description

Un circuit des plus intéressants par la diversité des sites, la richesse de la flore et de la faune, et la découverte de l’abbaye cistercienne de Saint-Louis.

Départ du bureau d’information touristique

1) (balisage jaune) Prendre sur la gauche la rue St Côme . Remonter jusqu’en haut et tourner à droite sur la cavée St Côme. Au stop, obliquer à gauche sur le chemin du Vauvouard.

2) (non balisé) Continuer tout droit sur le chemin de terre qui longe la voie ferrée. Tourner à droite sous le pont rue de la gare. Prendre à gauche, rue de Luzarches, jusqu’au rond-point.

3) (balisage jaune) Tourner à droite jusqu’au bout de la rue de Giez. Continuer tout droit sur le chemin. Passer sous la D922 et poursuivre jusqu’à la route de Giez. Aller à droite sur la route jusqu’au centre équestre (Attention aux voitures).

4) (balisage jaune) Contourner le moulin de Giez sur la gauche et remonter le chemin. Tourner à gauche en suivant toujours le PR. Passer devant le camping des Princes, continuer tout droit sur le chemin rural n°3 de Royaumont.

5) (balisage jaune) A la route d’Asnières, prendre à gauche puis bifurquer à gauche en traversant le petit pont. L’Abbaye de Royaumont se situe un peu plus loin sur la gauche.

6) (balisage jaune) Faire demi-tour et tourner à gauche dans l’allée de la Reine Hortense. Au bout, obliquer à droite dans la rue des marais, puis à nouveau à droite rue du Prieuré.

7) (balisage blanc rouge) A la place Jean Gautier, poursuivre tout droit et tourner à gauche dans la rue du château. Continuer à droite sur la rue Santigos Soulas.

8) (non balisé) Prendre à gauche, en face du cimetière, puis tout de suite le chemin à droite (Layon des moines). Poursuivre jusqu’au Poteau de la Croix Bleue. Bifurquer à droite Route de la chaussée du Roi. Continuer tout droit jusqu’à la route. Tourner à gauche sur la route de Baillon (attention aux voitures).

9) (balisage jaune) Tourner à gauche dans le chemin du Bois de la Noue. Suivre ce chemin qui remonte vers Luzarches d’abord à travers champs puis par le bois de la Noue. Arrivés en bout , emprunter la rue du Poirier aux chats jusqu’à la D922. Descendre vers le rond point à gauche et rejoindre le centre ville et la halle par les rues du maréchal Joffre et du Poncel. Continuer jusqu’au bureau d’information touristique, point de départ.

Ouverture

Toute l'année.

informations complémentaires
  • Durée du parcours : 5h00
  • Distance : 13,6 km
  • Type d'itinéraire : BOUCLE
  • Balisé : Oui
  • Précision balisage : Balisage jaune et blanc-rouge
  • Références cartographiques : TOP 25 IGN 2412 OT