Bois Bonnet
BIT Luzarches

Circuit Luzarches - Abbaye de Royaumont

Description

Un circuit des plus intéressants par la diversité des sites, la richesse de la flore et de la faune, et la découverte de l’abbaye cistercienne de Saint Louis.

A découvrir :

Porte Saint-Côme

Ancienne porte de la ville qui donnait accès au château d’en haut. Elle date pour sa partie basse du début du XIIIème siècle. On peut observer un assommoir et le chemin creux où coulissait la herse. Elle fut rehaussée au XIXème siècle en style « troubadour ».

Le moulin de Giez, situé sur le cours de l’Ysieux, était un moulin banal, c’est-à-dire que les habitants des environs devaient aller moudre leur blé à ce moulin et payer une taxe aux moines de Royaumont. Il fut acheté en entier en juillet 1259 au comte Thibault de Beaumont pour 500 livres parisis, ce qui représentait une somme très importante.

Abbaye de Royaumont

Edifiée en 1228 par le roi Saint Louis, elle appartient aujourd'hui à la Fondation Royaumont. Depuis le parc aux allées arborées, on remarque immédiatement un curieux bâtiment divisé en deux par un canal, les latrines. Puis on pénètre par le passage-parloir dans le superbe cloître gothique qui s'ouvre sur le réfectoire des moines et les cuisines au sud, et la sacristie à l'est, accolée à l'église dont il reste des ruines spectaculaires.

Le parc, parcouru de canaux, témoigne de la maîtrise des cisterciens en matière d'hydraulique, mais aussi de l'installation d'une filature de coton dans les murs de l'abbaye au XIXe siècle.

Moulin à eau de Bertinval

Mentionné dès 1238 il est, tout au début du XVème siècle, associé à un hôtel seigneurial. Ce manoir, encore lisible sur les plans de la fin du XVIIIème siècle, n'existe plus aujourd'hui et l'ensemble du moulin fut en grande partie reconstruit au cours du XIXème siècle. Le moulin cessa son activité en 1870.

Descriptifs thématisés
Topo/pas à pas

Départ du bureau d’information touristique :1) (balisage jaune) Prendre sur la gauche la rue St Côme . Remonter jusqu’en haut et tourner à droite sur la cavée St Côme. Au stop, obliquer à gauche sur le chemin du Vauvouard.2) (non balisé) Continuer tout droit sur le chemin de terre qui longe la voie ferrée. Tourner à droite sous le pont rue de la gare. Prendre à gauche, rue de Luzarches, jusqu’au rond-point.3) (balisage jaune) Tourner à droite jusqu’au bout de la rue de Giez. Continuer tout droit sur le chemin. Passer sous la D922 et poursuivre jusqu’à la route de Giez. Aller à droite sur la route jusqu’au centre équestre (Attention aux voitures).4) (balisage jaune) Contourner le moulin de Giez sur la gauche et remonter le chemin. Tourner à gauche en suivant toujours le PR. Passer devant le camping des Princes, continuer tout droit sur le chemin rural n°3 de Royaumont.5) (balisage jaune) A la route d’Asnières, prendre à gauche puis bifurquer à gauche en traversant le petit pont. L’Abbaye de Royaumont se situe un peu plus loin sur la gauche.6) (balisage jaune) Faire demi-tour et tourner à gauche dans l’allée de la Reine Hortense. Au bout, obliquer à droite dans la rue des marais, puis à nouveau à droite rue du Prieuré.7) (balisage blanc rouge) A la place Jean Gautier, poursuivre tout droit et tourner à gauche dans la rue du château. Continuer à droite sur la rue Santigos Soulas.8) (non balisé) Prendre à gauche, en face du cimetière, puis tout de suite le chemin à droite (Layon des moines). Poursuivre jusqu’au Poteau de la Croix Bleue. Bifurquer à droite Route de la chaussée du Roi. Continuer tout droit jusqu’à la route. Tourner à gauche sur la route de Baillon (attention aux voitures).9) (balisage jaune) Tourner à gauche dans le chemin du Bois de la Noue. Suivre ce chemin qui remonte vers Luzarches d’abord à travers champs puis par le bois de la Noue. Arrivés en bout, emprunter la rue du Poirier aux chats jusqu’à la D922. Descendre vers le rond point à gauche et rejoindre le centre ville et la halle par les rues du maréchal Joffre et du Poncel. Continuer jusqu’au bureau d’information touristique, point de départ.

Topo/pas à pas

Départ du bureau d’information touristique :

1) (balisage jaune) Prendre sur la gauche la rue St Côme . Remonter jusqu’en haut et tourner à droite sur la cavée St Côme. Au stop, obliquer à gauche sur le chemin du Vauvouard.

2) (non balisé) Continuer tout droit sur le chemin de terre qui longe la voie ferrée. Tourner à droite sous le pont rue de la gare. Prendre à gauche, rue de Luzarches, jusqu’au rond-point.

3) (balisage jaune) Tourner à droite jusqu’au bout de la rue de Giez. Continuer tout droit sur le chemin. Passer sous la D922 et poursuivre jusqu’à la route de Giez. Aller à droite sur la route jusqu’au centre équestre (Attention aux voitures).

4) (balisage jaune) Contourner le moulin de Giez sur la gauche et remonter le chemin. Tourner à gauche en suivant toujours le PR. Passer devant le camping des Princes, continuer tout droit sur le chemin rural n°3 de Royaumont.

5) (balisage jaune) A la route d’Asnières, prendre à gauche puis bifurquer à gauche en traversant le petit pont. L’Abbaye de Royaumont se situe un peu plus loin sur la gauche.

6) (balisage jaune) Faire demi-tour et tourner à gauche dans l’allée de la Reine Hortense. Au bout, obliquer à droite dans la rue des marais, puis à nouveau à droite rue du Prieuré.

7) (balisage blanc rouge) A la place Jean Gautier, poursuivre tout droit et tourner à gauche dans la rue du château. Continuer à droite sur la rue Santigos Soulas.

8) (non balisé) Prendre à gauche, en face du cimetière, puis tout de suite le chemin à droite (Layon des moines). Poursuivre jusqu’au Poteau de la Croix Bleue. Bifurquer à droite Route de la chaussée du Roi. Continuer tout droit jusqu’à la route. Tourner à gauche sur la route de Baillon (attention aux voitures).

9) (balisage jaune) Tourner à gauche dans le chemin du Bois de la Noue. Suivre ce chemin qui remonte vers Luzarches d’abord à travers champs puis par le bois de la Noue. Arrivés en bout, emprunter la rue du Poirier aux chats jusqu’à la D922. Descendre vers le rond point à gauche et rejoindre le centre ville et la halle par les rues du maréchal Joffre et du Poncel. Continuer jusqu’au bureau d’information touristique, point de départ.

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

informations complémentaires
  • Durée du parcours : 4h30
  • Distance : 14 km
  • Dénivelé : 99 m
  • Type d'itinéraire : BOUCLE
  • Balisé : Oui
  • Précision balisage : Balisage jaune et blanc-rouge
  • Références cartographiques : TOP 25 IGN 2412 OT
Matomo