VOT
Mai 2024, on a testé pour vous

Un samedi au bord de l’eau, c’est jour de pêche !

Retour aux sources avec une activité familiale qui permet de (re)découvrir une pratique fondamentale de l’être humain : la pêche.

Activité récemment labellisée « Val d’Oise Family », on a testé pour vous un samedi au bord de l’eau à la recherche de petites créatures aquatiques dans la mare pédagogique du Moulin de Noisement basée à Chars. 🐟 

VOT

« Le monde de Marco » 🐠

Pêche à la mouche, pêche au lancer, pêche au coup, ça vous parle ?

Marco, pêcheur et animateur professionnel, vous accueille pour cet après-midi pleine nature loin de l’agitation du quotidien. Le concept est simple et l’objectif bien défini : enseigner aux enfants les rudiments de la pêche avec une introduction au milieu marin.

Dans une logique de protection de l’environnement, Marco présente le lieu, ses spécificités et surtout les recommandations à suivre.
En effet, c’est une activité très règlementée notamment pour assurer la durabilité des ressources halieutiques et dans le cadre de l’animation, les poissons sont relâchés quelques minutes après la pêche dans leur milieu naturel.

PS : Il est à noter que dans 99% du temps, les poissons pêchés ne conservent aucune trace de la prise.

Comme un poisson dans l’eau 🐡

L’animation commence avec une présentation de poissons en peluches que les enfants sont invités à reconnaître via leurs caractéristiques. Un moyen ludique de les intéresser pour rentrer dans le vif du sujet : les étapes de la pêche, car oui en amont il faut penser à certaines choses !

Avant de venir faire mordre le poisson il faut tout d’abord :

1)      Préparer « l’amorce » servant à attirer les poissons. Les ingrédients sont très simples : de la farine, du blé, du maïs, des biscuits émiettés pour l’odeur et le tour est joué !
2)      Préparer sa canne à pêche télescopique munie d’un flotteur pour visualiser quand ça mord, de plombs pour l’alourdir et d’un hameçon pour mettre l’appât 
3)      Choisir le spot parfait pour lancer sa canne (étape cruciale)
4)      Faire preuve de patience 😊

C’est bon, vous êtes fins prêts à pêcher !

VOT
VOT

Dans mon élément

Cindy - Val d'Oise Tourisme

Cette journée était une véritable immersion dans la nature mais surtout un moment de partage, le partage qui me rappelait les après-midi pêche avec mon père. Retour en enfance...

C'est une activité très complète. Avec Marco, véritable passionné de pêche, on apprend, on s'amuse et on pratique ! De plus l'activité véhicule de très bonnes valeurs comme la patience, le respect de la nature et de la faune aquatique.

A retenir : Après quelques tentatives échouées (eh oui c'est aussi ça la pêche !), j'ai enfin attrapé ma première truite arc-en-ciel avec l'aide de Marco qui a joué un rôle très important dans la réussite de l'expérience !

Le pied marin 🌊

La petite pluie était de la partie mais ce n’est pas ça qui allait nous dissuader de tenter l’expérience ! Une fois tout en place, on lance la canne et c’est parti pour 1h de pêche. Bon la patience n’est pas mon fort mais l'attente fait partie du plaisir. On se prend très vite au jeu, surtout en vivant l’expérience en groupe, ce qui encourage la discussion et le partage.

Ce qui m’a particulièrement fasciné c’est de voir à quel point les enfants étaient investis et étrangement attentifs à ce qu’il se passe dans l’étang. Ils avaient envie de réussir à attraper un poisson, et pour les plus chanceux, c’était une véritable satisfaction. Ces derniers pouvaient contempler leur trouvaille dans un seau pour la voir de plus près et bien sûr prendre une photo avec pour le souvenir.

VOT

Sur
Place

Matomo