Val d'Oise Tourisme
On a testé pour vous

MachinaXion : On remonte le temps au Château de la Roche Guyon

Une machine à remonter le temps au Château de la Roche Guyon ?

On ne pouvait pas rater ça ! On a donc testé pour vous la nouvelle expo « MachinaXion : le piège diabolique » présentée jusqu’au 27 novembre 2022.

A l'occasion des 60 ans de la sortie de l'album, le Château propose un parcours d'exposition directement inspiré des histoires de Blake et Mortimer, un hommage à la mythique bande dessinée imaginée par Edgar P Jacobs. 📚

Une bulle de culture 💭

Pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas l’univers de Blake et Mortimer, la saga raconte les aventures de deux britanniques : Francis Blake, ancien pilote de la Royale Air Force devenu agent secret et Philip Mortimer, professeur de physique nucléaire, face à leur ennemi le colonel Olrik qui fera tout pour leur mettre des bâtons dans les roues.

Publié sous forme de planches hebdomadaires dans le Journal de Tintin entre 1960 et 1961, leur périple a connu un succès phénoménal, dépassant nos frontières francophones.
L’exposition connaît d’ailleurs une grande affluence, certains ont même écrit à son sujet : voir l'article de Sarah Taylor 🌍
J’ai pu la découvrir à l’occasion d’une visite guidée de l’exposition prenant place dans le mythique Château de la Roche-Guyon.

Val d'Oise Tourisme
Val d'Oise Tourisme

Une histoire dans le temps 🏰

Ce qui frappe en premier lorsque l’on se rend à l’exposition, c’est bien sûr le lieu. Comment ne pas être époustouflé face à cette œuvre architecturale ?

Le Château de la Roche Guyon est une ancienne forteresse du Moyen-Âge caractérisée par sa conception troglodytique, directement taillée dans la roche et adossée à une falaise de craie. Surplombé par son impressionnant donjon médiéval, il offre un panorama unique sur le village

Le décor monumental du Château de La Roche Guyon a grandement inspiré Edgar P. Jacobs. Vieux de 1000 ans le château a traversé les époques et continue d’être un lieu incontournable aujourd’hui.
C’est donc tout naturellement qu’il décida de situer son 6ème album, le Piège Diabolique ici.

Une œuvre intemporelle ⏳

Dans le Piège Diabolique nous embarquons pour 4 voyages dans le temps, s’étalant sur 10 siècles d’histoire :

🦕 150 millions d’années dans le passé
👑 XIVème siècle
☮  Années 60 (présent)
👨‍🚀 LIème siècle (l'an 5000)

Dès l’entrée, on rentre dans l’univers de Blake et Mortimer grâce aux affiches et planches de bande dessinée disposées dans le grand escalier.

Il y a quelque chose de fascinant à regarder l’évolution des planches de dessin : la construction, l’histoire, les couleurs. Inclure différentes temporalités dans un univers tout en gardant son propre style graphique, le dessinateur fait preuve d’un grand talent.

Mise en lumière de l’artiste :
Un espace lui est dédié, on apprend qu’Edgar P Jacobs était une personne très prévoyante, perfectionniste et quelque peu angoissée. En plus du graphisme, il possède un fort attrait pour les arts de la scène, une passion bien traduite dans le parcours d’exposition.
Rencontre avec le créateur

Val d'Oise Tourisme
Val d'Oise Tourisme

Un passage secret… ? ⛰️

Nous voici désormais dans les boves du Château, la partie que j’ai préféré. C’est ici que le parcours se termine nous plongeant directement dans une ambiance rythmée par des extraits sonores et visuels, en route pour trouver le Chronoscaphe tant attendu !
Si le design du Chronoscaphe (machine à voyager dans le temps) a été rigoureusement pensé au préalable, ce n’est pas le cas de son utilisation dont le fonctionnement reste aujourd’hui toujours abstrait.

La musique choisie sur le long du chemin n’est pas anodine, au-delà de son atmosphère lugubre, elle fait directement écho à Edgar P Jacobs et son amour pour l’opéra et plus précisément pour l’Opéra Faust qu’il découvrit à 13 ans ce qui l’a grandement inspiré pour écrire les aventures de Blake et Mortimer.

Après avoir déambuler dans d’étroits couloirs de craie, nous arrivons enfin à la merveilleuse machine à remonter le temps ! On s’y croirait vraiment, on avait presque envie de la prendre pour voyager à notre tour…

Férus de jeux et d’énigmes ? 

Pour les plus petits, un livret jeu accompagne l’exposition pour découvrir en s’amusant !

Sachez aussi que différents jeux de société inspirés par l’univers de Blake et Mortimer existent :

🎲 Le jeu de société Witness par Ystari Games est un jeu d’ambiance en équipe où vous pouvez incarner les personnages des aventures de Blake et Mortimer : enquêtes, mystères, réflexion sont au rendez-vous.

🎲 Les Énigmes de Blake et Mortimer par Fleurus, propose un livre-jeu comprenant plus de 130 énigmes et défis : messages codés, secrets, complots… développez votre sens de l’observation et parvenez à résoudre toutes les énigmes dissimulées.

Val d'Oise Tourisme

Sur
Place