Photo prise de côté de la Passerelle de Cergy. Vue sur la Passerelle, les marches de l'Amphithéâtre et les Douze colonnes.
Lionel Pagès
Votre story sur mesure

Week-end de découverte culturelle
à Cergy Pontoise

Jour 1

A 45 mn de Paris, Cergy Pontoise est une ville à la fois moderne et historique.


Les architectures contemporaines cotoient les quartiers historiques.


Decouvrez en un week end ce riche patrimoine ici condensé et contrasté. 


Oeuvre étonnante, inserrée dans la structure urbaine, l'Axe majeur est une création monumentale.

Réalisé par Dani Karavan, cet axe de 3 km est rythmé de 12 étapes symbolisant l'évolution de l'homme. Suivez donc ce chemin et découvrez son message subliminal (ici tout est symbole), admirez les points de vue sur Paris, la vallée de l'Oise et l’île de loisirs en contre-bas.

Attention la descente est agréable mais il faudra remonter !

L'appétit venu, il sera l’heure de rejoindre votre restaurant dans un autre quartier original: le Port de Cergy.

S'inspirant des ports de Médittérranée, ce port fluvial, jouxtant le vieux village de Cergy, est un lieu agréable, fréquenté pour ses nombreux restaurants.

A Pontoise, la ville ancienne, l’Office de Tourisme vous conseillera le meilleur parcours de visite du centre ancien et de ses monuments. (audioguides, plans ou visites guidées) Le Musée Pissarro, du nom de ce grand peintre qui vécut ici avec ses amis artistes pendant près de 20 ans vaut lui aussi votre intéret.

Pour votre hébergement, plusieurs gites ou chambres d'hôtes pourront vous accueillir pour la nuit et le petit déjeuner. Et le dîner est à prévoir dans un des restaurants ou bars à vins autour de la cathédrale, vous avez le choix! 

Jour 2

Pour démarrer votre deuxième journée, une promenade sur les bords de l’Oise vous fera suivre le chemin des peintres.


Agrémenté des reproductions de tableaux, retrouvez les décors qui ont séduits les artistes paysagistes du XIXème siècle (parcours à prendre à l'Office de tourisme)


Le restaurant les Quais qui prépare une cuisine plutôt médittérranéenne ou l'éclat de la Roche à 2 pas et son ouveau chef pourra vous ouvrir l’appétit. Vous déjeunerez ensuite au restaurant Les Quais, tout près de l’Office de Tourisme.


 

À 14h30, rejoignez l’Office pour votre visite des souterrains de la ville. Vous entrerez dans les entrailles de Pontoise, dans son cœur historique. Les souterrains disposent de caves et de carrières voûtées surprenantes datant du 12ème siècle au 16ème siècle.

Partagez votre aventure :

Et Pourquoi
pas ?