Axe majeur - Cergy-Pontoise © Philippe Cibille
Philippe Cibille
Cergy-Pontoise, la multiculturelle

Cergy-Pontoise, ville multiculturelle autour d’une œuvre d’art monumentale

Située à 45 minutes de Paris en RER, au bord de l’Oise et aux portes du Vexin, l’agglomération de Cergy-Pontoise est pleine de surprises et d’atmosphères différentes. Elle mêle l'urbanisme de l’ancienne ville nouvelle de Cergy, à l'Art et l’Histoire de la ville royale de Pontoise, sans oublier le charme des petites communes gravitant tout autour.

Constituée de treize communes, Cergy-Pontoise possède un patrimoine méconnu ainsi que des richesses culturelles souvent insoupçonnées. Tout au long de l’année, expositions, festivals (No Mad Festival, Cergy Soit…) et autres événements culturels rythment la vie de ses habitants et des passants.

Photo d'une vue du ciel de l'Axe Majeur de la Tour du Belvédère, Parc des Impressionnistes, les 12 colonnes et la base de loisirs
Lionel Pagès

L’Axe Majeur, cœur de Cergy-Pontoise

Cergy est le cœur de cette agglomération.

Petit village d’agriculteurs il y a 50 ans, elle est devenue petit à petit un centre multiculturel où il fait bon vivre, avec une offre culturelle riche.

Elle s’étend aujourd’hui autour de l’œuvre monumentale de Dani Karavan construite dans les années 80 : l’Axe Majeur.


Il s’agit d’un point de vue extraordinaire sur l’agglomération et sur Paris au loin.

 

L’œuvre offre un regard sur l’architecture et l’urbanisme mais surtout, il est est devenu le rendez-vous des sportifs et des réalisateurs qui viennent nombreux pour y tourner leurs clips vidéo, publicités ou films.

À quelques pas de là, la plus grande horloge d’Europe (à la gare de Cergy Saint Christophe) indique le chemin de l’Axe Majeur.

De l’île de loisirs de Cergy-Pontoise à l’Aren’Ice, un concentré d’activités palpitantes

Pour les amateurs de loisirs sportifs, Cergy propose à travers son Île de loisirs et ses nouveaux équipements une offre généreuse : patinoire et matchs de hockey à l’Aren’Ice, action et cohésion d’équipe chez Koezio ou encore surf, plage, barbecue entre amis, accrobranche ou rafting à l’Île de loisirs de Cergy-Pontoise.

Photo d'un homme surfant sur la vague à surf de l'île de loisirs de Cergy Pontoise.
Cyril Badet
Voir la vidéo

Île de loisirs de Cergy-Pontoise

Pontoise, ville d’Art et d’Histoire

Pontoise, ville d’art et d’histoire, est apprécié des amoureux de la culture.

Ville royale ayant accueilli depuis le Moyen-Âge plusieurs rois de France et de riches marchands, elle fût aussi le lieu de résidence de maints artistes, notamment des peintres impressionnistes.

Dessin avatar de Joanne Guirand, auteur à Val d'Oise Tourisme

Testé par...

Joanne - Val d'Oise Tourisme

Envie de découvrir les entrailles de la ville de Pontoise ? Suivez-moi dans ma visite des souterrains avec un guide de l'Office de Tourisme de Cergy-Pontoise.

Aujourd’hui, les vestiges de ce passé incroyable composent le charme de Pontoise. Vous pourrez visiter les souterrains de la ville, les musées Pissarro et Tavet-Delacour et leurs collections surprenantes ou encore profiter de croisières sur l’Oise pendant les beaux jours.

Vous pourrez également vous laisser aller à travers les ruelles anciennes de la vieille ville qui recèlent tant de secrets…

Non loin de là, à Saint-Ouen l’Aumône, se trouve l’abbaye de Maubuisson. Cette ancienne bâtisse est aujourd’hui centre d’art contemporain et propose chaque année à un artiste de renom d’exposer des œuvres dans spécialement conçues pour ce lieu chargé d’histoire.

À deux pas du Parc Naturel Régional du Vexin Français, Cergy-Pontoise est quant à elle constituée de multiples communes dont chacune possède un patrimoine méconnu, mais tout aussi riche.

À votre tour de le découvrir à travers forêts, bords de l’Oise et petits monuments cachés grâce aux balades en famille et randonnées proposées par l’Office de Tourisme.

sur
place