Photo du château d'Auvers vu du ciel à Auvers-sur-Oise
Lesquare
Auvers-sur-Oise, village d'artistes

Auvers-sur-Oise, sur les pas des Impressionnistes

Patrimoine culturel et historique, Auvers-sur-Oise a su séduire de nombreux artistes tels que Daubigny, Cézanne, Corot, Pissarro et bien sûr Van Gogh et continue de susciter l'intérêt par son caractère authentique et bucolique.

Le Château, la Maison de Van Gogh, l'Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption, le Cimetière, la Maison du Docteur Gachet, le Musée Daubigny, sa Maison-atelier ou le Botin, des lieux à ne pas rater quand on vient à Auvers-sur-Oise.

Marchez sur les traces des peintres inspirés par le village, ses paysages, sa lumière, son ambiance champêtre et son calme, à moins d’une heure de la capitale.

Photo de la première salle de visite de la vision impressionniste au château d'Auvers sur Oise, montrant des écrans géants sur lesquels apparaît le tableau d'un homme barbu et d'autres œuvres en fond
Val d'Oise Tourisme

Sur les pas des impressionnistes

Différents parcours retracent la vie des peintres : Le parcours Van Gogh, le parcours Daubigny et le parcours des Impressionnistes, des chemins praticables en extérieur pour vous balader en admirant les endroits qui ont tant inspiré nos artistes.
Afin de visualiser leurs œuvres peintes sur le motif, des panneaux représentant les célèbres tableaux impressionnistes sont disposés tout au long des parcours du village.

Lieu créatif et stimulant, Auvers-sur-Oise encourage la balade, l’échange et le partage, c’est d’ailleurs ce qui va amener différents artistes à s’installer ici.

Les Maisons d’artistes

Charles-François Daubigny fut l’un des pères fondateurs de l’Impressionnisme et le premier peintre-paysagiste à s’installer à Auvers-sur-Oise. Sa maison-atelier, véritable foyer artistique, ainsi que son jardin ont été classés Monument Historique en 1993 et labellisés Maison des Illustres en 2014.

A son instar, la Maison du Docteur Gachet, fidèle ami et médecin de Van Gogh, désormais lieu d’exposition et la Maison-Atelier d'Emile Boggio aujourd’hui habitée par son arrière petit neveu Xavier Boggio ont également reçu la labellisation Maison des Illustres.

Enfin, comment venir à Auvers-sur-Oise sans passer par la Maison de Vincent Van Gogh ?

Située à l’étage de l’Auberge Ravoux, retrouvez la modeste chambre n°5 à l’atmosphère particulière, élue dernier domicile de Van Gogh

Photo de la maison où vécu le Docteur Gachet à Auvers sur Oise dans le Val d'Oise et où Van Gogh et les peintres impressionnistes lui rendait visite
David Hesmerg
Photo de deux femmes à côté de leurs vélos regardent l'Eglise d'Auvers sur Oise peinte par Vincent Van Gogh
J.Sierpinski CRT IDF

On se met Au'vert

Afin de profiter pleinement du charme du village, parcourez le territoire en circulation douce.  Pour se faire, l’Office de Tourisme vous propose des itinéraires cyclables : La Boucle d’Auvers-sur-Oise, pour découvrir le patrimoine local à vélo.

Mais aussi l’Avenue verte Londres-Paris, un parcours de 470km dont une partie passe par Auvers-sur-Oise, un parcours à destination des plus courageux qui souhaitent vivre l’aventure !

Sur
Place