Tableau de Vincent Van Gogh représentant un paysage avec un ciel bleu à Auvers - Van Gogh Museum
Erik Hesmerg
Auvers-sur-Oise, village d'artistes

Auvers-sur-Oise, sur les pas des Impressionnistes

Patrimoine culturel et historique, Auvers-sur-Oise a su séduire de nombreux artistes tels que Daubigny, Cézanne, Corot, Pissarro et bien sûr Van Gogh et continue de susciter l'intérêt par son caractère authentique et bucolique.

Le Château, la Maison de Van Gogh, l'Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption, le Cimetière, la Maison du Docteur Gachet, le Musée Daubigny, sa Maison-atelier ou le Botin, des lieux à ne pas rater quand on vient à Auvers-sur-Oise.

Marchez sur les traces des peintres inspirés par le village, ses paysages, sa lumière, son ambiance champêtre et son calme, à moins d’une heure de la capitale.

Photo d'un groupe à Auvers-sur-Oise
Val d'Oise Tourisme

Sur les pas des impressionnistes

Différentes balades à pied retracent la vie des peintres : Le parcours Van Gogh, le parcours Daubigny et le parcours des Impressionnistes. Déambulez sur les chemins en admirant les lieux qui ont tant inspirés les artistes.
Afin de visualiser leurs œuvres peintes sur le motif, des panneaux représentant les célèbres tableaux sont disposés partout dans le village.
La petite ville d'Auvers inspire toujours les artistes et attire par sa notoriété les visiteurs du monde entier.

En 2024, un nouveau site destiné à la visite voit le jour, celui des "Le mystère des racines" où a été peint le dernier tableau de Van Gogh. Le propriétaires ouvrent ce site si spécial qui détient le mystère des derniers instants du peintre.

Les Maisons d’artistes

Charles-François Daubigny fut l’un des premiers peintres paysagistes à s’installer à Auvers. Il y crée un véritable foyer artistique. Sa maison-atelier témoigne de la créativité de ces artistes puisque ses murs ont été entièrement peints. Etonnant !

La Maison du Docteur Gachet est ouverte gratuitemment aux visiteurs. Lieu d’exposition, elle révèle avec le jardin de plantes médicinales, la personnalité originale de son propriétaire, le Dr Gachet, ami et médecin de Van Gogh,

La Maison-Atelier d'Emile Boggio est aujourd’hui habitée par son arrière petit neveu. Xavier Boggio, artiste lui même, garde un atelier en activité et ouvre la propriété familiale aux visiteurs. 

Enfin, l’Auberge Ravoux a hébergé le célèbre artiste Vincent Van Gogh qui y passa les 70 derniers jours de sa vie. L'émouvante visite de la chambre est complétée par une biographie et un film. Une librairie boutique lui est consacrée et la salle à manger, restaurée comme à l'époque continue à recevoir des clients à déjeuner. 

Toutes ces maisons d'artistes ont été distinguées du qualitatif label de Maison des Illustres.

Auvers-sur-Oise, touriste chinois sur le chemin des Impressionnistes, devant les pancartes des peintures de Van Gogh se trouvant sur le parcours. Auvers-sur-Oise 2015.
Auvers-sur-Oise, touriste chinois sur le chemin des Impressionnistes, devant les pancartes des peintures de Van Gogh se trouvant sur le parcours. Auvers-sur-Oise 2015.

On se met Au'vert

Afin de profiter pleinement du charme du village, parcourez le territoire en circulation douce.
Les balades à pied
mènent le long des jolies rues et petits chemins vers les champs.
Des itinéraires cyclables sont aussi proposés. Par exemple la Boucle d’Auvers-sur-Oise, offre une balade agréable entre culture et nature. 
L’Avenue verte Londres-Paris, parcours de 470 km, traverse Auvers de part en part en empruntant l'ancienne route pittoresque le long du côteau.

Sur
Place

Matomo