Maison du Docteur Gachet
Maison du Docteur Gachet

Maison du Docteur Gachet

Description

Médecin, membre de sociétés savantes, peintre amateur et graveur, le Docteur Gachet achète une maison à Auvers-sur-Oise en 1872. Il y installe une presse sur laquelle il dessine et grave en compagnie de Cézanne, Pissarro et Guillaumin.

En 1890, à la demande de Pissarro, Paul-Ferdinand Gachet - spécialiste en psychiatrie - accueille Vincent Van Gogh à son arrivée à Auvers. Van Gogh immortalise le docteur Gachet en réalisant trois fois son portrait: deux tableaux et une eau-forte. La cour ombragée de tilleuls résonne encore des déjeuners autour de la table vermillon immortalisée par Vincent Van Gogh dans les portraits du Docteur Gachet.

Inscrite avec le jardin à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1991, la maison, achetée par le Conseil Départemental du Val d'Oise en 1996, a ouvert ses portes au public en 2003, pour fêter le 150ème anniversaire de la naissance de Van Gogh. La collection de peintures et de gravures du médecin a été dispersée mais les papiers peints anciens portent encore la marque des accrochages passés.

Tarifs

Gratuit.

Bons plans
  • Visite de groupes sur réservation par email ou au 01 30 36 81 27.
Ouverture

Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche : de 10h30 à 18h30

informations complémentaires
  • Visites individuelles : Visites individuelles libres en permanence
  • Visites groupes : Visites groupes libres sur demande, Visites groupes guidées en permanence