
Maison du Docteur Gachet
Médecin, membre de sociétés savantes, peintre amateur et graveur, le Docteur Gachet achète une maison à Auvers-sur-Oise en 1872. Il y installe une presse sur laquelle il dessine et grave en compagnie de Cézanne, Pissarro et Guillaumin.
En 1890, à la demande de Pissarro, Paul-Ferdinand Gachet - spécialiste en psychiatrie - accueille Vincent Van Gogh à son arrivée à Auvers. Van Gogh immortalise le docteur Gachet en réalisant trois fois son portrait: deux tableaux et une eau-forte. La cour ombragée de tilleuls résonne encore des déjeuners autour de la table vermillon immortalisée par Vincent Van Gogh dans les portraits du Docteur Gachet.
Inscrite avec le jardin à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1991, la maison, achetée par le Conseil Départemental du Val d'Oise en 1996, a ouvert ses portes au public en 2003, pour fêter le 150ème anniversaire de la naissance de Van Gogh. La collection de peintures et de gravures du médecin a été dispersée mais les papiers peints anciens portent encore la marque des accrochages passés.
- Tourisme handicap
Fermé temporairement.
- Langues de visites : Anglais, Espagnol, Français, Polonais
- Visites individuelles : Visites individuelles libres en permanence
- Durée moyenne d'une visite : 45min
- Visites groupes : Visites groupes libres sur demande, Visites groupes guidées sur demande, Visites groupes guidées obligatoire
- Durée moyenne d'une visite de groupes : 45min
- Complément de visite : • Langues documentations / panneaux pédagogiques : Aide à la visite papier en français, anglais, japonais / Supports de médiation des expositions en français. • Visites en groupes sur réservation (de 10 à 50 personnes, en demi-groupe au-delà de 25).
- Langues audio guides : Anglais, Français, Japonais
- Services : Boutique
- Tourisme handicap : Non accessible en fauteuil roulant