AVA : L’Assistante Virtuelle d’Archéologie à Maubuisson
Nom de code… AVA
Accessible à partir d’un QR Code disponible à l’entrée de l’abbaye, AVA vous guide pas à pas dans la découverte de ce lieu emblématique du Val d’Oise. Vous n’avez pas besoin de télécharger d’application, ce qui constitue un énorme point positif car c’est très rapide (vous avez accès à AVA en un coup de scan), vous n’alourdissez pas la mémoire de votre téléphone et vous êtes sûrs d’avoir le bon outil (oui, AVA c’est répandu comme nom).
Une fois l’assistante lancée, suivez ses indications. L’expérience se vit intégralement dans le parc de l’abbaye, elle est donc gratuite, en accès libre et dure environ 1h15 (pensez à bien charger votre téléphone !).
Equipez-vous d’écouteurs, activez votre géolocalisation et traversez 8 siècles d’histoire en (re)visitant « Maubuisson ». Atteignez les checkpoints pour activer le récit.
Si vous souhaitez vous repérer plus facilement, une carte des lieux reste accessible en bas de l’écran, mais je vous conseille de vous laisser porter par la douce voix d’AVA...
Protocole de visite activé
Alors qu’elle accompagne un groupe de visiteurs au cœur de l’abbaye, AVA identifie un mystérieux homme qui semble sortir de nulle part et qui se réveille au beau milieu des canalisations. Il semble frappé d’amnésie. Qui est-il ? D’où vient-il ? Que veut-il ? Retraçons son parcours dans le but de répondre à toutes ces questions…
On déambule dans le parc verdoyant en reconstituant l’histoire du lieu entre vieilles pierres et terrain de cosmoball. Une épopée que l’on suit de près et dans laquelle nous sommes acteurs. A plusieurs reprises, le protagoniste nous demande de choisir entre différents scénarios afin de faire avancer l’histoire et de créer votre propre balade personnalisée.
Reconstituez l’histoire ! Le contenu proposé est un véritable hommage au patrimoine aujourd’hui disparu et aux bâtiments détruits au fil des siècles. Au gré du parcours, je vous conseille de vous installer, de profiter de l’instant, des anecdotes d’AVA et d’imaginer les décors d’époque, le tout accompagné d'une petite douceur du salon de thé de l'abbaye...
Un paysage culturel, sensoriel et mémoriel
Aujourd'hui devenu centre d'art contemporain ouvert au public pour visiter des expositions, c’est un lieu culturel qui inspire la fraîcheur et la nouveauté. L’innovation, l’écriture, la création, l’humour et surtout le storytelling et l’immersion sont au rendez-vous ! Développer un outil d’intelligence artificielle dans un site évoluant continuellement fonctionne complètement.
Le côté sensoriel est également à souligner. Lorsque l’on se trouve devant l’abbaye, à un moment AVA nous précise que nous pouvons entendre le cours d’eau sur notre gauche, en effet, je n’avais pas remarqué avant qu’elle le dise, c'est ce genre de petit détail que l'on retient et qui nous fait apprécier l’instant. Pensez à prêter attention à ce qui vous entoure comme le bruit de la nature ou le chant des oiseaux.
L’interaction homme / robot / visiteur rend le moment d’autant plus intéressant. Au début, AVA est méfiante vis-à-vis de l’inconnu puis par la suite c’est plutôt l’inconnu complètement égaré qui devient méfiant. Le développement des interactions entre les deux anime la visite, nous ne sommes plus simplement sur un récit mais bel et bien sur une expérience.
Un storytelling qui fascine
Très facile d’utilisation, la prise en main d’AVA se fait rapidement et de manière ludique. Le récit choisi constitue une vraie valeur ajoutée, en plus d’explorer l’histoire du lieu, nous sommes pris dans l’histoire du mystérieux inconnu (non vous ne saurez pas son nom…)