Vue d'ensemble
CDVO - Catherine Brossais

Abbaye de Maubuisson

Description

L'Abbaye de Maubuisson, du lieu de foi au XIIIe siècle au lieu de création multidisciplinaire du 21e siècle.

Un parc vestiges

Le visiteur qui entre sur le domaine de Maubuisson est d’abord invité à la flânerie au cœur d’un vaste parc paysager de 10 hectares, une flânerie aux accents romantiques entre espaces arborés, terrasses, parterres et bassins ombragés. Au fur et à mesure du parcours, le charme opère… Enfin, la façade en pierres blanches de la bâtisse principale du XIIIe siècle s’ouvre sur les espaces autrefois fréquentés par les moniales, qui ont résisté au temps : le parloir, la salle des religieuses, la salle du chapitre, le dortoir, les latrines… D’autres espaces se devinent, tels l’église et le cloître : les pierres disparues sont autant de pistes créatives laissées aux visiteurs et aux artistes, dans un dialogue permanent entre lecture du patrimoine et création.

Des espaces de créativité

Devenue centre d’art contemporain, l’Abbaye de Maubuisson renoue avec l’inspiration initiale de ses espaces pour tisser des liens uniques entre le spirituel et le temporel. Une programmation transculturelle et artistique ambitieuse trouve l’inspiration dans les lignes gothiques et l’esprit des lieux pour sublimer la pureté des volumes architecturaux. Car les expositions monographiques et collectives forment autant de médiations entre l’histoire et la création.

Clé de voûte à la croisée des pratiques artistiques, l’Abbaye met à disposition d’artistes en résidence des espaces de travail rénovés et accueille depuis 2020 une pépinière d’entreprises dédiée aux industries créatives. C’est cette mixité des publics et des activités qui vient aujourd’hui nourrir le renouveau spirituel de l’abbaye, plus que jamais ancrée dans le XXIe siècle.

Services
  • Parking
  • Tourisme handicap
Tarifs

Entrée libre.

Bons plans
  • Gratuit
Ouverture

Toute l'année. Tous les jours.
Fermé le mardi.
L'Abbaye de Maubuisson (exposition et espace accueil-café-boutique) est ouverte en semaine de 13h à 18h sauf le mardi (fermé) ; les week-ends et jours fériés de 14h à 18h. Dernier accès 17h30.

Fermée les mardis, le 1er janvier, le 1er mai, le 25 décembre et entre les expositions.

Le parc est ouvert et en accès libre tous les jours :
• Du 14 mars au 14 septembre : de 7h à 21h
• Du 15 septembre au 13 mars : de 8h à 18h30
Le parc est fermé le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.

informations complémentaires
  • Équipements : Parking
  • Tourisme handicap : Accessible en fauteuil roulant en autonomie