Bannière des Podcasts de Val d'Oise Tourisme
Val d'Oise Tourisme
#REVENEZCHEZNOUS #RESTEZAVECNOUS

Podcast #14
Les deux Angélique de Maubuisson

Laissez vous conter l'histoire peu connue des deux Angélique de Maubuisson. C'est une histoire au parfum de scandale qui mêla la célèbre abbaye cistercienne érigée par Blanche de Castille, Maubuisson, à celle de deux femmes prénommées toutes deux Angélique. Intriguant, n'est-ce pas ?

Les deux Angélique de Maubuisson

Lisez un peu pour voir

On vous livre les premières notes d'une histoire qui ne se trouve pas dans les livres d'école. Peut-être cela vous donnera-t-il l'envie de poursuivre l'écoute ?

"

Bienvenue sur Val d’Oise Tourisme. Je suis Peggy Martinez, guide-conférencière. Aujourd’hui, j’aimerai vous conter une histoire. Une histoire d’abbaye et une histoire de femmes. L’histoire des deux Angéliques de Maubuisson. L’abbaye de Maubuisson, ancienne abbaye cistercienne de femmes, longtemps nommé Notre-Dame La Royale, est située dans le Val de Liesse à Saint-Ouen-L’Aumône. Elle acquit durant les 5 siècles de son existence une grande notoriété depuis sa fondation par Blanche de Castille au 13e siècle. Celles qui la dirigèrent contribuèrent à son rayonnement et participèrent à l’écriture de sa légende. Légende auréolée de la spiritualité propre aux cisterciens bien sûr. Mais voyez-vous, il eut aussi quelques touchent d’ombre à ce tableau. Voir même un parfum de scandale. En témoigne, l’histoire des deux Angéliques. Mais qui étaient donc ces deux dames ?

"

Les deux Angélique de Maubuisson

Sur
Place