Pixabay
#TOP10 #BELLESVUES #ESCALIERS

Top 10 des plus beaux escaliers du Val d’Oise

Vous aimez explorer le Val d’Oise en famille, entre amis ou bien seul mais vous manquez d’idées de balade ? Ça tombe bien ! Avec l’arrivée du printemps, nous avons sélectionné pour vous 10 lieux agréables pour prendre l’air autour d’un aménagement que vous connaissez tous : les escaliers ! 

Et si monter ces marches vous permettait de découvrir un nouveau lieu ?

Alors à vos marches, prêts, partez !!!

1. Escaliers du donjon du Château de la Roche Guyon

Notre top 10 commence avec l’un des villages incoutournables du Val-d’Oise : la Roche Guyon.  Depuis 1996, il est possible d'accéder au sommet du donjon du Château grâce à un escalier creusé dans la roche.

Une fois arrivé en haut, vous aurez le souffle coupé : tout d’abord à cause des 273 marches que compte cet escalier troglodytique mais aussi et surtout par la vue imprenable sur les méandres de la Seine. 

En vous penchant un peu plus sur ce décor (attention de ne pas tomber quand même !) vous pourrez apercevoir le potager-fruitier du Château classé depuis 2011 “jardins remarquables”.

plus d'infos

2. Escaliers de la Tour du Guet

Puisque l’on parle de prendre de la hauteur, nous étions obligés de faire un détour par la Tour du Guet. Situé en forêt de Carnelle, ce point culminant du Val d'Oise abrite aujourd’hui le musée du télégraphe. 

Après avoir gravi les nombreuses marches de cet édifice de près de 23 mètres de haut, vous serez récompensé par une vue exceptionnelle à 360 degrés. Grâce à une table d'orientation, vous reconnaîtrez à coup sûr la vaste forêt de Carnelle, et au loin la Tour Montparnasse ou encore la Tour Eiffel !

Ce lieu méconnu mérite largement son surnom de “balcon de l’Ile-de-France”.

Plus d'infos

3. L'escalier de la rue de la Sansonne à Auvers

Impossible de faire un top sur les escaliers du Val d’Oise sans parler de celui qui est connu à travers le monde grâce au peintre Vincent van Gogh : “l’Escalier d’Auvers”. Ce tableau peint en 1890 montre un promeneur venant du haut du village et descendant les marches qui mènent à la rue de la Sansonne

Vous pourrez ainsi vous amuser à prendre des photos en vous mettant en scène à la place des personnes peintes, à moins que vous ne préfériez chercher les différences entre le paysage actuel et celui du tableau ! 

D’autres escaliers sont à voir dans la ville comme celui qui monte à l'Église Notre-Dame-de-l’Assomption !

plus d'infos

4. Escaliers de l'église de Vétheuil

Après Auvers, nous allons vous présenter un autre escalier mythique : celui qui permet d'accéder à l'église de Vétheuil

Cet imposant escalier de 50 marches usées par le temps, vous permettra d'acceder à l'un des chefs d'oeuvre les plus remarquables de l'architecture religieuse, vedette de nombreuses toiles du maître de l'impressionnisme Claude Monet.

Après cette ascension, profitez de votre venue pour aller découvrir le reste de ce charmant village.

En savoir plus

5. L'Escalier de la Tour du belvédère de l'Axe Majeur

Profitez des quelques visites organisées par l'Office de tourisme de Cergy-Pontoise pour grimper jusqu'au sommet de la tour du belvédère, première des douze étapes qui rythment le parcours de l'Axe majeur, sculpture caractéristique de la ville nouvelle de Cergy.

Gravir les nombreuses marches vous servira d'entraînement sportif et à l'arrivée, 36 mêtres plus haut, vous aurez le droit a une vue dégagée sur tout l’axe majeur. Attention toutefois à ne pas avoir le vertige ! Etrange sensation que de monter dans cette tour inclinée à 1,5° !  

Pour les plus sportifs, vous pouvez continuer votre balade en allant jusqu'à la base de loisirs ou du côté des ruelles de Cergy-Village.

Plus d'infos

6. Escaliers de la ruelle Saint-Côme à Luzarches

Cap à l’est du département pour vous faire découvrir un nouvel escalier. Celui-ci est en pierre à l'abri des regards dans une des petites ruelles pavées du quartier médiéval de Saint-Côme à Luzarches. 

Empruntez donc ce chemin traditionnel pour aller au château afin d'en apprendre plus sur l’histoire riche de la ville grâce à une visite guidée proposée par l’Office de Tourisme de Grand Roissy.

Qui sait ? Ce pourrait être aussi le point de départ de votre prochaine randonnée !

En savoir plus

7. Escaliers de la Collégiale de Montmorency

Moins connue que la montée des marches du tapis rouge du festival de Cannes, la montée des marches menant à la collégiale de Montmorency n’en est pas moins intéressante !

Connue principalement pour la forêt qui porte le même nom, la ville de Montmorency possède aussi une majestueuse Collégiale Saint-Martin construite sur un éperon rocheux. 

Lors de votre ascension vous pourrez prendre le temps d’admirer cet édifice de style gothique flamboyant qui comporte de magnifiques vitraux.

Des visites guidées sont organisées sur demande auprès de l’office du tourisme.

Programmer votre visite

8. Escaliers des souterrains de Pontoise

Vous connaissez sûrement la ville de Pontoise mais êtes-vous déjà allés visiter sous la ville ? Si ce n’est pas le cas, n'hésitez plus et découvrez les souterrains

Pour explorer ce nouveau monde, nous vous conseillons d'emprunter un escalier en calcaire pas comme les autres : celui de la cave des Moineaux ! Sa particularité ? C’est un escalier à redent du Moyen-âge qui vous donnera accès à une cave portant le même nom !

Une visite rafraichissante qui permet d’en apprendre plus sur cette cité labelisée "ville d'Art et d'Histoire". Gardez un peu d’énergie pour pouvoir remonter à la surface !

Plus d'infos

9. Escaliers de la sente berluche la Frette-sur-Seine

Envie d’un bon spot photo dans le Val d’Oise ? Laissez-vous séduire par la Frette-sur-Seine

Au sud-est du département, ce village tout en pente compte de nombreuses petites sentes comme celle de la Berluche avec des escaliers qui vous amèneront jusqu’à d’incroyables panoramas sur la Seine !

Profitez de petites pauses pour immortaliser les paysages qui vous entourent ! En plus, la ville organise un concours photo !

Idées de randonnées

10. Escaliers de l'église Saint Laurent à Beaumont-sur-Oise

Pour conclure ce top, on vous propose de partir à Beaumont-sur-Oise.

Cette petite ville traversée par l’Oise possède une histoire riche : à l’époque on y trouvait un château !

Aujourd’hui détruit, il en reste encore quelques traces.
Vous pourrez aller vous balader tranquillement le long des restes de l'enceinte médiévale qui dominent les abords de l'Oise et vous permettront d’avoir une vue splendide sur l'église Saint Laurent et sur son escalier !

Plus de renseignements

Sur
Place

Matomo