Eglise de Vétheuil
PNR Vexin français

Eglise Notre-Dame de Vétheuil

Description

L’église Notre-Dame, dédiée à la Nativité de la Vierge, domine la vallée de la Seine et tient une place importante dans le paysage, par sa situation en surplomb du village, sa taille et sa toiture à motifs polychromes.

En venant du village, on y accède par un majestueux escalier de 50 marches larges de 5 m, surplombé par un calvaire Renaissance.

L’église a été bâtie au cours de la seconde moitié du XIIe siècle sur les fondations d’un édifice plus ancien (XIe siècle). Le chœur est antérieur à la Guerre de Cent ans et aurait été construit aux frais du roi Henri II d’Angleterre. Le clocher bâti vers 1350 par Jeanne d’Evreux, femme de Charles IV le Bel s’élève à une hauteur de 42 mètres. Des travaux d’agrandissement sont menés à partir du XIIIe siècle et ne seront achevés qu’au XVIe siècle. La silhouette imposante du chevet est épaulée par de larges contreforts à ressauts successifs. Ce bel édifice, classé monument historique depuis 1845, est un exemple de transition

entre l’art roman et le style gothique. La façade ouest de l’église est une très belle réalisation de la Renaissance française, caractérisée par des ornements inspirés de l’Antiquité. L’église conserve conserve des œuvres d’art remarquables : statues polychromes décorant les piliers de la nef, retable

de la Passion, fonts baptismaux, chaire, tableaux et peintures murales dont celles qui évoquent la confrérie de la charité, instituée à Vétheuil par une bulle papale de 1583…

Ouverture

Du 09/04 au 01/11/2023, tous les jours.
Église ouverte :
• de Pâques à la Toussaint les dimanches et jours fériés de 15h à 18h.
• en juillet et août, le samedi et le dimanche
de 15h à 18h.
• Visites de groupes sur réservation.