Mai 2023, on a testé pour vous

SENSAS : à l’épreuve des sens

Se surprendre, se dépasser et s’amuser : voici le but de l’expérience !

Concept qui a vu le jour à Marseille en 2017, SENSAS s’est également installé à Cergy en octobre 2022. C’est avec un peu d’appréhension que nous avons décidé de tester cette activité unique en son genre et franchement, on valide à 100%.

 

 

Labellisé Val d'Oise Family

Cindy - Référente Val d'Oise Family

Le parcours sensoriel de SENSAS réunit tous les ingrédients pour passer un bon moment en famille : des épreuves et des énigmes à résoudre ensemble, des émotions dans tous les sens (fous rires garantis !), le tout en sécurité avec l’accompagnement "oral" d’un animateur tout au long du jeu (le fameux « Maître des sens » !) 

Faire sensation

6 salles pour 5 sens, un concept simple et efficace. En équipe, de 4 à 15 joueurs, laissez-vous porter et redécouvrez vos sens, vous allez être surpris…

Un objectif commun : remporter un maximum d’amulettes (14 au total) ! Et pour se faire, vous devez réussir les épreuves et déchiffrer les codes des boîtes qui les renferment. Heureusement, votre maître des sens attitré peut communiquer avec vous tout au long de l’activité. #MerciValentin

SENSAS c’est avant tout une salle de jeux solidaire. Chaque amulette remportée équivaut à 10 centimes reversé à une association locale qui soutient les personnes en situation de handicap. Idéale en famille, l’expérience véhicule des valeurs humaines telles que le partage, la cohésion et la bienveillance. Faire confiance à l’équipe et s’entraider est donc primordial !

Sans plus tarder, on commence avec une mise en bouche qui vous met la tête à l'envers !

PS : Afin de vous laisser quand même quelques suprises, je vous raconte le déroulé de l'activité sans en dévoiler trop...

VOT
VOT

Avoir les yeux plus gros que le ventre

Fini de rigoler, on entre dans la première salle qui nous met tout de suite dans l’ambiance : un mur de photos de toutes les choses que nous sommes susceptibles de croiser dans l’aventure… Je ne dis pas « voir » car pour corser le jeu, vous serez plongés dans le noir !!!

Vous avez déjà mangé les yeux fermés ?

En duo, nous nous faufilons dans la salle pour déguster des mets originaux que nous devons identifier pour le groupe à l’extérieur. Si vous êtes à la ramasse comme moi, vous pourrez probablement confondre du miel et de la sauce soja par exemple.

De quoi charrier vos proches pendant un petit moment…

Malgré cela, l’épreuve reste réussie ! Et de 2 amulettes !

Toucher du bois… ou peut-être autre chose

Je ne vais pas vous mentir, le toucher fut pour moi l’épreuve la plus compliquée et pourtant ce n’était pas celle que je redoutais le plus (cf juste au-dessus…).

Vous avez peur de l'inconnu ?

Toujours dans l’obscurité, nous nous dirigeons vers une pièce remplie de bacs assez grand pour y plonger la main… Retroussez bien vos manches.

Cette fois-ci, nous devons retrouver des points en braille situés au fond des boîtes et transmettre l’info aux camarades sur les formes qu’ils dessinent.

Grâce à une binôme pleine de sang-froid, nous avons réussi à ouvrir un coffre et pourtant, on y croyait plus.

Et de 3 amulettes !

VOT

Avoir le nez creux

« Voir, c’est croire ; mais sentir, c’est être sûr ! » une phrase du Marquis de Sade qui ne s’avère pas totalement vraie pour la fine équipe.

Nouvelle salle, nouveau sens, vous êtes désormais à la table des senteurs.

Vous vous y connaissez en épices ?

Dans cet exercice dédié à l’odorat, nous devons retrouver 12 parfums sur les 15 mis à disposition puis à l’inverse retrouver des odeurs précises indiquées par notre maître des sens.

Saurez-vous deviner quel ingrédient permet de réinitialiser l'odorat ? Non ? Ce sera le dernier pot à identifier...

Et hop, de 4 amulettes !

S’entendre à merveille

C’est précisément lors de cette épreuve que les talents se révèlent : le mime. Impossible de communiquer autrement que par les gestes et avec une équipe de bras cassés comme nous, ce n’était pas gagné !

Vous êtes un compétiteur né ?

Des expressions, des émissions cultes, des blockbusters à faire deviner en solo et en duo.

Si vous avez un gentil maître des sens comme nous, il pourra très probablement vous filmer dans ces moments de solitude, des souvenirs dont on ne se lasse pas… (et que l'on garde pour nous bien évidemment).

Aller, c'est pour la bonne cause, et de 5 amulettes !

VOT

En voir de toutes les couleurs

Pour conclure l’expérience, on vous emmène dans deux salles radicalement opposées :

-          Une piscine à balles multicolore dans laquelle se trouvent 8 ballons de handball à retrouver. Pas le temps d’être dans la finesse, on retourne la salle.

-          Une salle obscure équipée de lasers ambiance Mission Impossible. Ici, sans agilité, pas de clé !

Carton plein, nous récoltons 4 amulettes supplémentaires pour un total de 9/14, plutôt satisfaits.

Petite appréciation personnelle : Nous avons commencé par les salles les plus difficiles, ce qui est relativement bien pensé car nous sommes plus vifs sur le départ.

VOT

Sur
Place

Matomo