Val d'Oise Tourisme
On a testé pour vous

Le Festival de Jazz au Fil de l’Oise dans un décor majestueux

Partons pour une pause musicale au cœur du patrimoine culturel, végétal et historique en assistant à des concerts dans des lieux insolites.

Du 21 avril au 11 juin 2022 puis du 24 septembre au 10 décembre 2022, venez découvrir le Festival de Jazz au Fil de l’Oise et ses deux séquences : printemps et automne. Une nouvelle édition rafraîchissante qui promet d’être innovante notamment à travers des sessions en plein air inédites. 🎷

Une grande première pour un tout nouveau concept 🎵

Créé en 1996, ce festival musical incontournable accueille chaque année de grands noms du jazz à l’international, et fait vibrer la Vallée de l’Oise depuis 26 ans. Des scènes situées dans des lieux et monuments insolites allient musique et patrimoine local pour le plus grand plaisir de vos oreilles.

J’ai déjà entendu parler du Festival et j’ai souvent vu des affiches Jazz au Fil de l’Oise mais vous savez ce qu’on dit, plus c’est proche de chez nous moins on connaît… J’ai donc eu envie de découvrir afin de satisfaire ma curiosité !

Je dois vous avouer que les nouveaux concerts proposés en plein air ont particulièrement attiré mon attention. C’est pourquoi je me suis rendue au concert de Ti’kaniki dimanche 5 juin à l’Axe Majeur, un cadre atypique. Laissez-moi vous raconter mon expérience…

Val d'Oise Tourisme
Photo prise du dessous de la Passerelle de Cergy. Vue sur l'Oise et l'Amphithéâtre, 7e station de l'oeuvre de Dani Karavan.
Lionel Pagès

Une session exceptionnelle 🎤

Il y a tout juste un an, Dani Karavan, artiste-concepteur de l’Axe Majeur, nous quittait. 30 années ont été necessaire à la finalisation de cette oeuvre monumentale de Cergy  imaginée dès 1980. Elle est aujourd’hui l’essence même de la ville : moderne, innovante et artistique. La structure revisite l’aménagement urbain, il fait écho à l’Axe historique des Champs- Elysées depuis le Louvre avec lequel il établit une connexion visuelle métaphorique à l’échelle du Grand Paris. 

Dimanche 5 juin, dès 17h30, le rendez-vous était pris pour une cérémonie hommage pour l'artiste israelien. Un discours ainsi que des concerts-spectacles en lien avec le No Mad Festival et le Festival de Jazz au Fil de l’Oise étaient à l’honneur, deux grands événements annuels de l'agglomération de Cergy-Pontoise qui ont collaboré lors de cette journée spéciale.
Malgré un peu de pluie, l’ambiance conviviale et familiale était bien présente avec notamment des buvettes ou des stands de ventes de goodies et CD.

Le concert de Ti’kaniki, à 20h30 à l’Axe Majeur 🎉

Première impression ?
20h30, j’arrive au concert situé au niveau de l’amphithéâtre juste en dessous de l’Axe Majeur. L’ambiance est un peu différente de celle de l’après-midi, le concert attire des jeunes mais aussi des couples à la recherche de nouveaux horizons. Ça tombe bien ! On découvre un tout nouvel univers avec Ti’kaniki, l’univers du Maloya, un genre musical réunionnais mêlant musique, chant et danse, classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis 2009.

Il est important de comprendre ici que le jazz vient chercher son inspiration dans ses racines africaines les plus profondes. Comme un "Blues réunionnais" cette world music laisse une part importante à l'improvisation, qui caractérise cette musique.

L’ambiance ?
Honnêtement, surprise, je ne m’attendais pas à ça ! J’ai trouvé le concept très intéressant : ouvert à tous, en libre accès, une invitation au voyage des artistes qui nous convient à assister au concert pendant que nous nous baladons sur l’Axe Majeur. Caché sous l'Axe Majeur nous découvrons cet amphithéâtre et sa grande scène.
Des passants s‘installent et se laissent emporter jusqu’à danser ensemble, une ambiance très chaleureuse, tout cela pendant 45 minutes, pas de quoi s’ennuyer, une pause musicale enchantée...

Le petit plus ?
Evidemment le décor, à la fois grandiose et épuré, contribue à la magie du spectacle. Se retrouver en plein air, autour d'une scène proche, ouverte sans séparation avec le public, donne une proximité que l'on ne retrouve pas forcément dans une salle.

En résumé un Festival moderne et traditionnel, intime et cosmopolite à ne surtout pas rater.

Val d'Oise Tourisme
Jazz au Fil de l'Oise

Sur
Place