EVA : L’expérience esport en VR
De son vrai nom Esport Virtual Arena, EVA est une salle de loisirs indoor divisée en deux terrains de jeux (ou arènes) de 500 m², dédiées à la compétition d’esport en réalité virtuelle. Il s’agit d’une technologie 100% française introduite au grand public pour la première fois lors de la
Paris Games Week en 2019.
Face à ce phénomène de l’esport qui prend une place de plus en plus importante dans le divertissement de notre société, nous avons testé pour vous l’arène en réalité virtuelle.
On a souvent besoin d'un plus petit que soi... dans son équipe !
Justine - Val d'Oise TourismeBon vous ne le dites à personne, mais il semblerait que les petits soient avantagés… Je vous explique : le personnage qui vous représente dans cette réalité virtuelle prend en compte votre taille, donc vous êtes moins visible et vous pouvez mieux vous cacher, une aubaine pour un être miniature comme moi.
Du virtuel au réel
Qu’est-ce que l’esport ? Commençons par un peu de contextualisation !
Notion émergente encore vague dans l’esprit des gens, l’esport se réfère à la pratique d’un jeu vidéo compétitif à travers un dispositif électronique (console ou ordinateur…). Cette activité a été qualifiée de sport digital car elle fait appel à différentes facultés sportives comme « les réflexes, l'acuité visuelle, la communication, la stratégie ou l'esprit d'équipe ».
Qu’est-ce qu’EVA ?
Ce ne sont plus juste vos mains qui font le travail mais tout votre corps, vous incarnez le personnage pour vivre l’expérience du jeu vidéo immersif. Munis d’un sac à dos, d’une arme en plastique, d’un casque de réalité virtuelle avec micro, et bien sûr de votre équipe plus motivée que jamais, vous entrez dans un jeu vidéo à taille réelle. Plongez dans l’univers de votre choix entre l’espace, Mars ou des planètes non identifiées et enfilez votre armure virtuelle de combat. Vous êtes fins prêts pour l’aventure !
Bien loin du cliché sur les jeux vidéo qui vous sédentarisent, ici, la partie est physique (mais attention, pas le droit de courir) ! Nous sommes amenés à rester en mouvement pendant toute la session (durée moyenne du jeu : 40 minutes, briefing inclus). Le matériel pesant son poids, il faut tenir compte de cet aspect également.
Le concept est déjà installé dans plusieurs localités de France : Beauchamp, Bourgoin-Jallieu, Genk, la Réunion, le Havre, Lille, Lyon, Nantes, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours mais aussi bientôt Grenoble et même jusqu’à Flower Mound au Texas, le premier en dehors de nos frontières ! Par ailleurs, lors de compétitions professionnelles, une équipe présente à Beauchamp peut affronter une équipe présente dans une autre ville en simultané, le virtuel, ça rapproche…
Commencez la partie
Deux choix s’offrent à vous :
- Le PVE (Player VS Enemy) : Tous ensemble, faites front commun face aux hordes de zombies et aliens qui vous entourent.
- Le PVP (Player VS Player) : Répartis en équipes, vous affrontez vos chers camarades, rien de mieux pour ajouter un peu de piment compétitif !
Une fois le mode réservé vous n’avez plus qu’à vous rendre sur place 30 minutes avant le début de la session (ne faites pas comme moi, pensez bien à lire votre mail de confirmation pour vérifier l’heure !). Et surtout, réfléchissez à des pseudos impactant, à faire pâlir vos adversaires…
Alors que les meilleurs gagnent !
1ère partie : L’attaque des zombies
Tous ensemble dans la même équipe, nous combattons les zombies qui envahissent notre vaisseau spatial. Cohésion d’équipe, vigilance et réactivité seront vos principales qualités pour mener à bien votre mission qui n’est pas des moindres : Survivre aux vagues imminentes.
La première vague était bien évidemment la plus simple, mais il ne faut pas sous-estimer les suivantes qui vous donneront du fil à retordre. Ils sont de plus en plus nombreux et surtout de plus en plus puissants. Pas de panique, si vous mourez, vous réapparaissez instantanément au « spawn » (dans la base alliée).
Pensez à donner des indications précises et évitez de dire « Il y en a un là ! », on ne le dira jamais assez mais la communication est clef ! Ecoutez-vous les uns, les autres et définissez un chef d’équipe, couvrez bien tous les angles et résistez le plus longtemps possible.
Bon je fais la maline avec mes conseils mais je ne vais pas vous mentir, on a perdu.
L'avis de l'allié
Je n’avais jamais fait de réalité virtuelle avant de tester l’EVA, et ce fut une véritable surprise ! On se prend très facilement au jeu et on oublie rapidement que nous sommes dans vaste une salle blanche avec des QR codes au mur (sympa comme déco). Le fait d’incarner notre personnage rend la session de jeu super dynamique et immersive. Cela donne beaucoup plus de valeur à vouloir réussir la mission qui nous a été donnée… Et c’est un véritable bonheur de voir (ou d’entendre) ses amis sursauter quand ils voient un zombie !!!!
2ème partie : La revanche des ennemis
Place à la compétition, 4 VS 4 pour une expérience de combat immersive dans un monde post apocalyptique.
Le moment tant attendu est arrivé. Construisez votre équipe, la meilleure possible, et jouez sur 3 « maps » (univers) différents attribués aléatoirement. Pendant la session nous avons donc joué dans un vaisseau spatial, arpenté une planète enneigée et crapahuté dans la jungle sauvage
Le principe est très simple, dans ce mode, c’est de la prise de point. Vous commencez chacun dans votre camp pour rejoindre un point central à conquérir. Une fois la zone atteinte, la barre de chargement se lance et il faut tenir jusqu’aux 100% !
Encore une fois, la communication est la clef de la réussite mais faites attention, vos ennemis sont « physiquement » pas loin et pourraient vous entendre.
L'avis de l'ennemi
Le réalisme d'EVA est vraiment son point fort. Le fait qu’on se déplace dans le jeu donne une vraie immersion, et rend le jeu plus compétitif ! J’ai beaucoup apprécié l’expérience.