Pexels
#Patrimoinebâti #Architecture

5 patrimoines bâtis du Val d’Oise

Récemment paru, l'ouvrage 50 patrimoines bâtis recense l'héritage matériel du Val d'Oise et témoigne de la riche histoire du département. Répartis en 5 catégories, nous avons sélectionné 5 particularités architecturales du Val d'Oise à découvrir et à visiter...

1. Habitat et villégiature

VOT

L'habitat troglodytique

L’expression « vivre dans une grotte » prend tout son sens ! Voici un paysage inédit dans la région : les demeures creusées dans la roche à flanc de coteau.

A Haute-Isle, les falaises de calcaire sont façonnées de manière à créer des passages. Les maisons construites le long de la falaise sont pour la plupart aménagées. 
Creusée entre 1670 et 1673, l’Eglise de l’Annonciation, Monument Historique, est l'unique église dans ce style dans la région et l’une des rares églises souterraines de France. 

Un phénomène archéologique des plus atypiques qui a bien été étudié par Edmond Gaudichard passionné de grottes. Il a par ailleurs participé financièrement à la restauration de certains espaces troglodytiques. Aujourd'hui, un monument à sa mémoire est visitable devant cette Eglise.

Accès libre au village, au parvis de l’église et au bord de la Seine. 
Attention, la chute récente d’un gros bloc de pierre a entrainé la fermeture provisoire de certains tronçons du GR2, chemin de Grande Randonnée au sommet du côteau. 

2. Activité économique

Les carrières de calcaire

La géologie révèle la présence de calcaire dans tout le sous-sol du Val d’Oise. Plus ou moins dure selon les secteurs, cette roche a montré ses qualités de matériau de construction.  

Dans la vallée de l’Oise, à Pontoise, la pierre du dessous sert, depuis le Moyen-Age, à construire les maisons au-dessus. Ainsi plus de 1200 cavités témoignent encore de cette exploitation intensive.  

Au XIXème siècle, en pleine reconstruction de Paris, les carrières valdoisiennes reprennent de l’activité. A Méry-sur-Oise, la belle pierre ocre va servir à construire entre autres le Petit Palais et de nombreux immeubles haussmanniens

De nouvelles populations viennent s’installer pour exercer ce dur travail et certains s’enrichissent considérablement. Preuve en est de cette maison d’un maitre carrier de Méry. Ornée de multiples décors et symboles sculptés dans la pierre, la façade sublime la matière première. D'ailleurs, si l'on regarde d'un peu plus près, que signifient les drôles de symboles que l'on peut y voir ? Une idée ? La réponse est dans le livre... 

L’accès aux carrières souterraines pouvant être dangereux, les visites des quelques parties ouvertes au public sont encadrées par des spécialistes.  
A Pontoise, les souterrains sont régulièrement programmés le dimanche après-midi. L’Office de Tourisme de L’Isle-Adam propose régulièrement des visites de la carrière des 15 arpents à Mériel.

VOT

3. Edifice public

Photo d'un pont à L'Isle-Adam
DR

Le Pont du Cabouillet

Lorsque le seigneur Adam décide, il y a bien longtemps, de fortifier l’île au milieu de la rivière, c’est un calcul stratégique qui guide son installation.  
L’aménagement de ponts pour relier les autres îles et les 2 rives répond alors à des objectifs précis : se protéger des menaces pouvant venir par bateau ou depuis les berges. Autre enjeu primordial, contrôler le trafic fluvial et profiter du franchissement de la rivière pour favoriser les activités commerciales.   
L’Oise, voie stratégique, devient un moyen d’enrichissement grâce aux taxes et péages demandés à ceux qui passent sur ou sous le pont ! La ville, qui se déploie progressivement sur la rive gauche, devient vite prospère. Ses marchés sont réputés (c‘est encore vrai aujourd’hui), la population augmente et le cadre de vie emporte l’adhésion des passants. 
Le magnifique Pont du Cabouillet, construit en pierre calcaire au XVIème siècle, est un bel et rare témoignage de la maitrise technique des anciens maitres d’œuvre pour ce genre d’ouvrage architectural.  
Avec ses 34,97 mètres de long et ses 10,10 mètres de large, Il supporte encore aujourd’hui une activité intense puisqu’il ouvre l’entrée de la ville depuis Parmain.  
Restaurées avec soin, ses 3 arches enjambent avec élégance l’eau calme de ce petit bras de l’Oise. 

Aujourd'hui le pont est un véritable décor de carte postale et partie intégrante de l'identité adamoise. Sa position géographique avantageuse en fait un monument touristique incontournable.

4. Patrimoine rural

Les croix du Vexin (Omerville)

Au centre de ce petit village du Vexin français se dresse une haute croix en pierre un peu particulière nommée la croix fromage. Classée depuis 1927, elle a beaucoup intrigué les historiens. Emmanchée sur un fut de plus de 2 m, cette croix pattée (constituée de 4 pattes évasées) s’inscrit dans un rond de pierre.  

Son nom viendrait de sa forme rappelant un fromage. Le lien avec la fabrication de fromages à la ferme voisine du Manoir de Mornay-Villarceaux et leur vente sur le marché installé sur la place du village a surement influencé cette appellation.  
 
Elle se distingue des nombreuses croix qui balisaient autrefois le paysage rural. Emblématiques du Vexin, ces croix, elles aussi « pattées », retrouvées en grand nombre et datées des XIIème ou XIIIème siècles, furent taillées dans des blocs de pierre calcaire monolithique.  
Souvent installées à la croisée de chemins, au milieu des champs, on suppose qu’elle jouait un rôle de limite de propriétés.

Parfois déplacées aujourd’hui dans des lieux moins isolés pour les protéger, on dénombre 17 croix pattées, qui, comme un jeu de pistes, se découvrent au détour d’un chemin, sur tout le territoire du Vexin.  
Vous pouvez vous donner comme objectif de toutes les trouver, mais attention, certaines sont mieux cachées que d’autres…  Et si vous venez à Omerville, il y en a une non loin de la croix fromage, du côté de l’église ! 

VOT

5. Patrimoine contemporain

VOT

La piscine Tournesol

Curiosité architecturale du Val d’Oise, cette drôle de soucoupe volante située dans la zone d’activité des Béthunes de Saint-Ouen-l’Aumône cache une piscine construite à la fin des années 1970 par Bernard Schoeller. Lauréate au concours « Mille piscines », son bassin de natation mesure 25x10 mètres et est surplombé par une coupole de 35 mètres de diamètre avec un point culminant à 6 mètres de hauteur.

Son nom de piscine tournesol vient des 36 sections qui constituent la coupole, rappelant les pétales de la fleur. Certains « pétales » mobiles s’ouvrent l’été pour découvrir le bassin et laisser entrer le soleil. La couleur jaune vif de celle-ci renforce encore l’analogie avec le tournesol. Il existe plusieurs autres piscines tournesols dans le Val d’Oise : Ermont, Sannois, Fosses et Eragny-sur-Oise, hélas, l’intérêt architectural ne peut empêcher de s’inquiéter de l’avenir de ces extravagantes piscines. Les problèmes liés à leur vétusté, le manque d’affluence et la concurrence des ensembles nautiques modernes posent aux pouvoirs publics la question de leur conservation

Pour info, une maquette des piscines tournesols est par ailleurs exposée à la Cité de l'architecture et du patrimoine.

Envie de découvrir d'autres tops ?

Top 10 des activités culturelles (et fun) en famille

Top 5 des activités de loisirs en extérieur

5 itinéraires pour se balader ce week-end

5 itinéraires à vélo pour éviter la foule ce week-end

 

Sur
Place

Matomo