Comment s’équiper pour une balade à vélo ?
Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure du vélotourisme, ou vous y pensez, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas d’inquiétudes, voici quelques conseils pour bien débuter.
➡ Préparer son matériel
Quoi apporter en vélo ?
Voici quelques conseils pour partir en balade ou séjour à vélo :
✔️ Votre vélo :
➡ Veillez à vérifier l’état de vos pneus et s’ils sont compatibles avec le style de circuit où vous souhaitez rouler
➡ Vérifiez également vos éclairages
➡ Emportez un gilet ou un brassard réfléchissant ainsi que des réflecteurs si vous prévoyez de passer par des routes partagées
➡ Si vous roulez longtemps, mieux vaut prévoir un kit de réparation : 1 kit anti-crevaison, que vous pourrez acheter ou renouveler chez un de nos prestataires vélotourisme ou dans un magasin spécialisé dans le matériel cycliste.
✔️ Petit matériel indispensable :
- Des lunettes de soleil ?️
- De la crème solaire
- De l’eau ?
- Un casque, même s’il n’est pas obligatoire
- Des antivols de bonne qualité ?
- Un sac à dos, ou des sacoches à disposer sur le vélo pour ranger tout votre matériel
✔️ Ne pas oublier :
- Un cuissard cycliste avec rembourrage postérieur pour une escapade de longue haleine OU un pantalon confortable, imperméable selon la saison, pourra faire l’affaire s’il s’agit d’une simple promenade d’un après-midi
- De bonnes chaussures de sport, si possible imperméables elles aussi ?
- Une polaire ou un pull léger
- Plusieurs t-shirts de cyclistes avec poches arrières si vous partez longtemps et souhaitez un confort optimal Ou des t-shirts en coton pour des excursions moins importantes ?
- Un imperméable à capuche
- Un chapeau, une casquette en cas de soleil (si vous n’avez pas de casque) ?
- Une tenue de rechange confortable si vous vous arrêtez dans un établissement pour manger, ou dormir.
Et pour ceux qui veulent des conseils plus poussés on vous recommande la page, un peu datée mais toujours aussi utile, du Blog Vélo-cyclisme.com.
➡ Préparer son circuit
Les différentes routes
➡ Véloroutes ou voies vertes : voies de circulation uniquement réservées aux véhicules non motorisés et les piétons. Installées souvent sur d’anciens chemins de halages, des voies de chemin de fer, elles sont souvent très facile d’accès et sécurisées.
➡ Pistes et bandes cyclables : espaces réservés aux cyclistes uniquement et préservent les usagers de la circulation des voitures. Les bandes cyclables sont simplement matérialisées sur la chaussée, mais permettent néanmoins d’identifier un espace spécifique aux cyclistes.
➡ Routes sans aménagements cyclables.
Types de jalonnement
Parmi les itinéraires à vélo, certains sont ce que l’on appelle jalonnés. Il s’agit de circuits dotés d’une signalétique particulière, afin que vous puissiez suivre leur chemin. Par exemple la Boucle d’Auvers-sur-Oise est reconnaissable grâce aux pictogrammes du Parc Naturel Régional du Vexin Français (trois épis de blé et une croix pattée dans un ovale). L’Avenue Verte London-Paris possède également des jalons, un dessin de boussole verte et bleue avec l’inscription « Avenue Verte London-Paris ». En revanche, d’autres routes ne sont pas munies de repères. Il faudra donc être prudents et attentifs pour ne pas se perdre !