Canal de l'Ourcq à Gressy
Office de tourisme Grand Roissy

Circuit Pantin - Écouen, la boucle du Grand Roissy à vélo

Description

Entre le canal de l’Ourcq, l’ambiance forestière et de vastes étendues agricoles céréalières et betteravières du Val d’Oise et de la Seine et Marne, ce parcours vous emmène aux détours de villages aux accents pittoresques.

Profitez de ce circuit découverte pour vous oxygéner à l’abri du soleil et du bruit, dans le parc forestier de la Poudrerie, le long des platanes du canal de l’Ourcq aux abords de Claye Souilly ou dans le parc régional Oise Pays de France. Au fil de votre parcours sur les véloroutes Scandibérique et Paris London, vous traverserez de charmants bourgs mais aussi le cœur historique de Senlis, vous longerez les rivières, les haras et les prairies, vous croiserez des sites patrimoniaux connus ou moins connus tels que le Domaine de Chantilly, l’Abbaye de Royaumont, l’Eglise Saint Côme et Saint Damien de Luzarches et le Château de la Renaissance à Ecouen.

Une balade qui vous mènera le temps d’une journée entre nature et patrimoine !

Nos conseils +++ :

- Profitez de la balade le long du Canal de l’Ourcq, le calme, le chant des oiseaux, la vue des platanes qui se reflètent sur l’eau y sont très agréables pour une sortie en famille ou entre amis

- Le Manoir de Gressy est le lieu idéal pour vous désaltérer et découvrir un univers architectural très anglo-normand plein de charme. L’accueil vélo est irréprochable, la piscine et le restaurant sous la véranda sont un vrai plus

- Le village de Compans avec son église, son château, ses moulins et sa cueillette est très agréable, la visite se fait rapidement sans descendre du vélo. Rester vigilant de la sortie de Compans à Thieux en raison des portions de départementales empruntées. La D9 est fréquentée, il est conseillé de bien serrer à droite et de rester en file indienne.

- Le cœur du village de Ver-sur-Launette installé sur un léger promontoire est charmant. La petite place à côté de l’église est un spot sympathique pour faire une pause ou pour vous restaurer à L’Orée de la Forêt

- Le balisage de la vélorouteScandibérique3 est excellent de Ver-sur-Launette jusqu’à Senlis. Vous pédalez en profitant du paysage bucolique et forestier. La Forêt d’Ermenonville est un îlot de fraicheur magnifique et ressourçant. Les sentiers de sable bordés de pinèdes sont des spots insolites pour faire de belles photos

- L’aménagement des voies cyclables entre Senlis et Luzarches est de très bonne qualité. Mis à part quelques incursions en ville ou dans des lotissements très calmes entre Chantilly et Gouvieux, la route est très agréable et pleine de surprises : petits villages, haras, champs, chemins ruraux ou en lisière de forêt, points d’eau.

- A Gouvieux, outre les maisons troglodytes, le parc du château de Montvillargenne est un lieu de repos et de villégiature absolument délicieux. Il bénéficie d’un accueil vélo très apprécié. Allez-y !

- Les voies cyclables de la Paris-London vous font traverser une partie du Grand Roissy en toute quiétude, tout en profitant de la fraicheur de la forêt, et de très beaux sites culturels (Abbaye de Royaumont, église et château de Luzarches)

- A Ecouen, prenez le temps de profiter du château (Musée national de la Renaissance), unique en France, et de son parc.

Nos conseils ---

- Le balisage entre Gressy et Ver-sur-Launette est très limité. Les routes empruntées sont considérées comme des voies sécurisées et aménagées mais elles font cohabiter les cyclistes et les véhicules. Le trafic y est toutefois raisonnable

- Ne cherchez pas d’accueil vélo entre Gressy et Gouvieux, il n’y en que trop peu et ils ne sont pas vraiment sur votre itinéraire. En revanche, vous traversez de nombreux villages qui vous permettront de trouver des points de ravitaillement en eau ou en denrées et des toilettes (sauf le dimanche car les commerces sont majoritairement fermés)

- Bien que la traversée de la Forêt d’Ermenonville de Ver-sur-Launette à Senlis soit balisée et tout à fait charmante, il est essentiel d’être vigilant à ne pas emprunter les sentiers qui ne font pas partie du circuit. Vous risquez de devoir faire demi-tour (zone d’entrainement militaire) ou de vous enlisez dans les sentiers trop ensablés. Ici, le vélo de route peut être difficile à manier…

- Nous déconseillons les pique-niques dans la forêt, il fait frais et même en été vous pourriez être surpris (à cause de votre transpiration). Privilégiez plutôt de vous arrêter à Ver-sur-Launette sur la place du village (restaurant), en bords des bras de la Launette ou dans les étangs de pêche (possibilité de s’approvisionner pour un pique-nique dans les commerces de Moussy-le-Neuf), c’est paisible

- Absence de commerces, toilettes et accueil vélo entre Gouvieux et Luzarches (sauf à l’Abbaye de Royaumont qui est un accueil vélo), puis entre Luzarches et Ecouen.

- Pas de balisage entre Luzarches et Ecouen, peu de voies aménagées. Il est conseillé de rester prudent sur les tronçons de départementales (en file indienne et en petit groupe de préférence). Attention lorsque vous empruntez le chemin à gauche de la D909 après l’Hôtel du Mont Griffon, il faut traverser la route…

- Pas d’accueil vélo en centre-ville de Luzarches mais les commerçants sont accueillants. Possibilité de se reposer sous la halle et d’y attacher ses vélos.

Topo/pas à pas

Depuis le métro Eglise de Pantin, prendre à droite en direction du canal de l’Ourcq. Vous empruntez la véloroute Scandibérique (étape 3) qui suit le canal de l’Ourcq jusqu’aux abords de Claye-Souilly ; l’ensemble du parcours est aménagé jusqu’à Villeparisis, où vous prenez à gauche sur le pont puis à droite pour retrouver la rive gauche du canal de l’Ourcq. Vous poursuivez jusqu’à Gressy, où vous prenez à gauche en empruntant le chemin de la Rosée. Vous passez devant la mairie puis vous arrivez devant l’Hôtel Le Manoir de Gressy pour un accueil vélo. Poursuivez jusqu’à Compans, passez devant le château, l’église et la cueillette puis empruntez la route du Moulin (départementale D9) sur environ 1km. Puis vous prendrez à droite du la rue des Trois Villes (D83) puis la première à gauche en direction de Thieux. A partir de là, vous retrouvez la véloroute qui traverse Thieux, Villeneuve-sous-Dammartin, Moussy-le-Vieux, Moussy-le-Neuf jusqu’à Ver-sur-Launette. Suivez le balisage jusqu’à Senlis en passant par la Forêt d’Ermenonville et ses sentiers de sable. Depuis Senlis, vous suivez un balisage pendant 15 km longeant les haras et les zones forestières pour arriver devant le Domaine de Chantilly. Ici, vous avez le choix de traverser le domaine en direction du château et du centre-ville de Chantilly pour reprendre à gauche en direction de la gare de Chantilly-Gouvieux, ou alors vous suivez le balisage de la véloroute Paris-London qui vous mènera directement à la gare de Chantilly-Gouvieux. Vous traverserez Lamorlaye et vous arriverez en plein cœur du hameau pittoresque de Baillon, proche de l’Abbaye de Royaumont. Poursuivez le balisage Paris-London jusqu’à Luzarches. Pour atteindre Ecouen, il faut sortir de Luzarches par la rue à droite de la mairie, pour passer devant l’étang de la Péreuse, puis devant l’Hôtel du Mont Griffon. Ici, vous empruntez une portion peu roulante de départementale (D909) pendant quelques centaines de mettre avant de couper à gauche par les champs et de suivre un chemin jusqu’à l’entrée de Belloy-en-France. Vous traversez la ville et empruntez à nouveau la D909 puis vous tournez à gauche direction Attainville. Vous retrouvez un chemin qui vous mènera jusqu’à Moiselles, puis à la salle polyvalente vous prenez à gauche en direction des étangs Les Bourguignons 1 et 2 que vous longez jusqu’à Ezanville où vous empruntez la route d’Ecouen qui vous mènera soit vers le centre-ville et le Château d’Ecouen, soit vers la gare (à votre droite quand vous entrez dans Ecouen, via la rue de la gare).

Transports en commun

Accès et correspondances en train : depuis Compans, Roissy en France, Senlis, Chantilly, Luzarches, Ecouen Ezanville.

Complément d'accueil

Se restaurer : Manoir de Gressy, le relais des Trois villes à Compans, le restaurant L’Orée de la Forêt à Ver-sur-Launette, la brasserie Seine Vallée à Longperrier (détour de quelques kilomètres), restaurant du Château de Montvillargenne à Gouvieux, restaurants du centre ville de Luzarches et restaurant de l’Hôtel du Mont Griffon, restaurants Il Maestro et A la table des Rois à Écouen.Point d’accueil vélo : Manoir de Gressy, Château de Montvillargenne à Gouvieux, Abbaye de Royaumont.Rester dormir : Manoir de Gressy, Hôtel de Montvillargenne (Gouvieux), Hôtel de Mont Griffon (Luzarches), chambres d’hôtes Demeure 1571 à Écouen.

Topo/pas à pas

Depuis le métro Eglise de Pantin, prendre à droite en direction du canal de l’Ourcq. Vous empruntez la véloroute Scandibérique (étape 3) qui suit le canal de l’Ourcq jusqu’aux abords de Claye-Souilly ; l’ensemble du parcours est aménagé jusqu’à Villeparisis, où vous prenez à gauche sur le pont puis à droite pour retrouver la rive gauche du canal de l’Ourcq. Vous poursuivez jusqu’à Gressy, où vous prenez à gauche en empruntant le chemin de la Rosée. Vous passez devant la mairie puis vous arrivez devant l’Hôtel Le Manoir de Gressy pour un accueil vélo. Poursuivez jusqu’à Compans, passez devant le château, l’église et la cueillette puis empruntez la route du Moulin (départementale D9) sur environ 1km. Puis vous prendrez à droite du la rue des Trois Villes (D83) puis la première à gauche en direction de Thieux. A partir de là, vous retrouvez la véloroute qui traverse Thieux, Villeneuve-sous-Dammartin, Moussy-le-Vieux, Moussy-le-Neuf jusqu’à Ver-sur-Launette. Suivez le balisage jusqu’à Senlis en passant par la Forêt d’Ermenonville et ses sentiers de sable.
Depuis Senlis, vous suivez un balisage pendant 15 km longeant les haras et les zones forestières pour arriver devant le Domaine de Chantilly. Ici, vous avez le choix de traverser le domaine en direction du château et du centre-ville de Chantilly pour reprendre à gauche en direction de la gare de Chantilly-Gouvieux, ou alors vous suivez le balisage de la véloroute Paris-London qui vous mènera directement à la gare de Chantilly-Gouvieux. Vous traverserez Lamorlaye et vous arriverez en plein cœur du hameau pittoresque de Baillon, proche de l’Abbaye de Royaumont. Poursuivez le balisage Paris-London jusqu’à Luzarches. Pour atteindre Ecouen, il faut sortir de Luzarches par la rue à droite de la mairie, pour passer devant l’étang de la Péreuse, puis devant l’Hôtel du Mont Griffon. Ici, vous empruntez une portion peu roulante de départementale (D909) pendant quelques centaines de mettre avant de couper à gauche par les champs et de suivre un chemin jusqu’à l’entrée de Belloy-en-France. Vous traversez la ville et empruntez à nouveau la D909 puis vous tournez à gauche direction Attainville. Vous retrouvez un chemin qui vous mènera jusqu’à Moiselles, puis à la salle polyvalente vous prenez à gauche en direction des étangs Les Bourguignons 1 et 2 que vous longez jusqu’à Ezanville où vous empruntez la route d’Ecouen qui vous mènera soit vers le centre-ville et le Château d’Ecouen, soit vers la gare (à votre droite quand vous entrez dans Ecouen, via la rue de la gare).

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

informations complémentaires
  • Durée : 2 jour(s)
  • Durée du parcours : 9h00
  • Distance : 110 km
  • Dénivelé : 150 m
  • Type d'itinéraire : ALLER_ITINERANCE
  • Balisé : Non
Matomo