Mars 2022, on a testé pour vous

Visite au Musée Départemental des Sapeurs-Pompiers

Ce matin, prises entre deux feux (de circulation), ma collègue Marie-Valérie et moi-même nous sommes dirigées vers le Musée des Sapeurs-Pompiers
Je vous raconte mon expérience de visite au sein d’un musée tenu par une association de passionnés. 🔥

© Lionel Pagès

Un décor flamboyant

Situé dans le Parc de Grouchy en face de la fontaine du Jardin à la française, le Musée des Sapeurs-Pompiers prend place depuis 1999 dans les anciennes écuries du Château de Grouchy. 

Prenez quelques instants pour observer les quarante hectares autour de vous : pelouse, étang, château (où sont installés la mairie et un musée de peinture consacré à William Thornley), ancien pigeonnier, sculptures ou encore micro-bibliothèque dans une cabine téléphonique. 

Si vous visitez le Musée en plein été, pourquoi ne pas en profiter pour faire un petit tour de manège dans le parc et prendre une petite glace à savourer sur l’herbe en plein soleil ? 

Après s’être mis au vert, on se met au rouge direction l’entrée du Musée départemental des Sapeurs-Pompiers. 

Jouez avec le feu

Marie-Valérie - Val d'Oise Tourisme

Je me suis enflammée 😜 pour les mini voitures à vendre dans les vitrines à l’entrée. Pas chères (6 euros), il y a tous les modèles de véhicules de pompiers, ça m’a rappelé mon enfance et ma collection de petites voitures... Et c’est une excellente idée de cadeau ou de souvenir.

Dans le feu de l'action !

La collection est très vaste et répartie sur 1 200 m² d’exposition. 

Ce qui frappe en premier lorsque l’on entre dans le musée, ce sont les dizaines de camions de toutes sortes et origines, des véhicules de collection, d’hier et d’aujourd’hui. Les modèles, les caractéristiques techniques et leur histoire, tout est expliqué.  

Pour moi, c’est un musée qui remplit les critères : un lieu d’histoire, un parcours thématique et une collection instructive ! 

D’ailleurs, savez-vous pourquoi les camions sont de couleur rouge ? 🤔
On vous laisse le temps de réfléchir, on vous donnera la réponse un peu plus tard dans l’article ! 

Tout feu tout flamme

Ce qui m’a le plus intéressé ce sont les casques et les vêtements à l’international, des premières tenues d’intervention les plus simplistes, lourdes et inconfortables, aux uniformes de cérémonie flambants neufs les plus élaborés. Ayant le goût des cultures du monde, voir l’évolution, la variété et le choix des couleurs m’a beaucoup intrigué.  

Ne connaissant pas particulièrement l’univers des pompiers, j’ai appris beaucoup de choses : les couleurs des camions avant le rouge, la confection et le choix des habits, les objets et médailles de collection et bien sûr les anecdotes historiques liées au monde du feu dans le Val d’Oise.

A la sortie, j’ai remarqué un manuel de prévention contre les risques d’incendies domestiques. C’est vraiment un petit plus non négligeable quand on ne connait pas les signes annonciateurs.
Il s’adresse principalement aux enfants mais ça ne fait pas de mal de le feuilleter pour éviter de se brûler les ailes. 

Y'a pas le feu au lac, mais voici quand même la réponse ! 😉

Si les camions sont rouges c’est parce qu’ils ont été influencés par les pompiers britanniques !

Dans les années 1860, les pompiers français importent du matériel (pompes à incendies, échelles etc) rouge vermillon.
Finalement cette couleur très voyante s'est avérée particulièrement efficace pour être reconnue par la population, qui s’écartait au plus vite pour laisser passer les soldats du feu. Un véritable gain de temps ! 

Sur
Place

Matomo