#TOP10 #NEW

En 2024 dans le Val d’Oise

Les nouveautés touristiques promettent une multitude d'expériences captivantes et innovantes pour les visiteurs en quête de découvertes.

Que vous soyez un amateur d'histoire avide de découvertes culturelles, un passionné d'aventure en quête de sensations fortes, ou simplement un amoureux de la nature désireux de s'évader, ce top d'activités est conçu pour vous guider à travers des moments uniques à vivre dans le Val d'Oise.

1. Les 80 ans du débarquement : une programmation historique à la Roche-Guyon

Connu pour avoir été l'ancien quartier général du Maréchal Rommel, le Château de la Roche-Guyon possède une histoire particulière avec la Seconde Guerre Mondiale. Lieu stratégique notamment grâce à son emplacement surplombant la vallée de la Seine et sa proximité avec la Normandie, il s'agit du seul village français dans cette situation sous l'occupation : en mars 1944, on dénombre 3 allemands pour 1 français au sein du village.

En 2024, nous commémorons les 80 ans du débarquement, une opération clé pour la victoire des alliés. Le Château aujourd'hui lieu patrimonial emblématique proposera une programmation "Guerre et Paix" dédiée à cette période de l'histoire.

Du 18 mai au 24 novembre, le Château présentera l'exposition "Monuments Men" traitant des "officiers de l'art" cherchant à protéger, sauver et restituer le patrimoine culturel européen en temps de guerre.
Cette exposition a été conçue par Mattéo Grouard, un jeune commissaire d'exposition de 23 ans spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale.

En savoir plus

2. Les 150 ans de l'impressionnisme dans la Vallée de l'Oise

L'Automne Impressionniste vous donne rendez-vous pour une 4ème édition marquant cette année les 150 ans du courant artistique.

Révolutionnant le monde de l'art avec son approche novatrice de la lumière, de la couleur et de la représentation des paysages et de la vie quotidienne, c'est en 1874 que le mouvement impressionniste a été officiellement inauguré lors de la première exposition impressionniste à Paris.

Ces artistes incompris qui sortent des sentiers battus sont aujourd'hui admirés par des millions de visiteurs et passionnés chaque année.

Un siècle et demi plus tard, le territoire qui a vu évolué les plus grands peintres impressionnistes leur rend hommage à travers une programmation automnale exceptionnelle : Expositions, promenades artistiques, ateliers créatifs, croisières et bien plus encore. Il y en aura pour tous les goûts.

Soyez prêts à être émerveillés par la magie de l'impressionnisme et à créer des souvenirs inoubliables au cœur de la vallée de l'Oise !

En savoir plus

3. La gastronomie impressionniste : Monet, le gourmet

Les passionnés de culture et de gastronomie seront ravis par les événements culinaires et les célébrations organisées cette année.

Au programme : 2 dispositifs

Un dispositif régional : Les papilles impressionnistes
Avec la participation de plusieurs restaurants, les Chefs élaborent des menus Claude Monet colorés rappelant à la fois la gourmandise du peintre et les teintes du célèbre courant.

Restaurants participants : L’Isle Adam (La Table de Cassan, Le Tropézien, Mauricette), Auvers-sur-Oise (Le chemin des peintres, Le relais des Peintres, Au pied de l’église, Sous le porche, Lucy)

Un dispositif départemental : Les dîners extraordinaires
Evenement coordonné par Val d'Oise Tourisme, il vise à promouvoir l'Impressionnisme et à mettre en avant nos talentueux Chefs à l'occasion de plusieurs banquets thématiques en extérieur. Prestigieux et raffinés, les plats envisagés dépeindront le charme de l'Impressionnisme.

En savoir plus

4. Les 60 ans de la Fondation Royaumont

Fondé en 1228 par Saint-Louis, l'Abbaye cistercienne de Royaumont est un lieu prestigieux et incontournable du Val d'Oise.

En 1964, la Fondation Royaumont est créée pour garantir la préservation et l'animation du lieu. Elle vise à promouvoir l'excellence artistique et à soutenir les artistes émergents en offrant des espaces de résidence et des lieux de représentations. 
Au fil des années, la Fondation a su construire des partenariats forts avec de nombreuses institutions culturelles en France et à l'étranger pour assurer des missions d'échange artistique et de coopération internationale.

Cette année, Royaumont fête l'anniversaire de la Fondation à travers une exposition exceptionnelle retraçant les concerts et moments marquants de ces 60 ans dernières années.
Par ailleurs, les 1er et 2 juin, l'Abbaye consacrera un week-end ouvert à tous pour découvrir le lieu au travers d'animations diverses.

Le Festival annuel quant à lui sera repoussé en raison des Jeux Olympiques et prendra place du 7 septembre au 6 octobre 2024.

Nouveauté : Tous les derniers dimanches du mois l'Abbaye propose une nouvelle offre brunch permettant de profiter du cadre ressourçant de l'abbaye.

En savoir plus

5. Festiv'été à Enghien, une édition spéciale

Cette année Enghien célèbre les 10 ans du festival "Festiv'été" ! 

Rendez-vous convivial placé sous le signe du plaisir et du partage, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Au programme de nombreux évenements (spectacles de magie, concerts, animations pour les petits, déambulations, fanfares, balade en calèche de la ville...) auront lieux tous les weekends et les jours fériés entre juillet et août pour rythmer vos journées estivales
 
Cette édition anniversaire verra aussi le passage de la flamme olympique le 19 juillet.

Parcours de la Flamme : Théméricourt, Méry-sur-Oise, Auvers-sur-Oise, Forêt de Montmorency, Pontoise, Cergy, Sarcelles, Garges-lès-Gonesse, Cormeilles-en-Parisis, Argenteuil, Sannois, Franconville, Deuil-la-Barre, Enghien-les-Bains, Saint-Gratien, Ermont et Eaubonne.

En savoir plus

6. Abracadaparc : le tout nouveau parc de loisirs outdoor pour les familles

Au printemps 2024, un nouveau parc de loisir écoresponsable va ouvrir ses portes dans le Val d'Oise. Ses visteurs seront amenés à partager un moment de partage en famille à travers des activités ludiques outdoor. Il a pour but de faire découvrir aux enfants la magie de la nature.

Un espace de 10 000 m² dans lequel nous retrouvons des parcours filets, cabanes perchées, tyroliennes, balançoires et jeux au sol pour émerveiller petits et grands.

Egalement adapté aux tout petits, le parc proposera des activités pratiquables en toute sécurité !

Ouverture prochaine

En savoir plus

7. Cluedo géant à l'Isle-Adam, mais qui a tué la propriétaire du Château Conti ?

L'Office de Tourisme de l'Isle Adam met à l'honneur un jeu de société connu de tous : le Cluedo !

Des rumeurs circulent, un mytère plane sur la ville paisible de l'Isle-Adam. Glissez-vous dans le rôle d'enquêteur pour démasquer le coupable en parvenant à résoudre les énigmes de la malette que l'on vous a confié au départ de l'Office de Tourisme. Cumulez les indices, interrogez les témoins et suivez votre instinct, il ne vous trompe jamais...

Prenez part à la nouvelle animation ludique pour passer un bon moment en famille et découvrir les lieux incontournables de la ville.

Durée moyenne du parcours : 1h30

En savoir plus

8. Exposition Vikings : le Vexin sur les traces de son passé

Le musée de l'archéologie du Val d'Oise présente une nouvelle exposition consacrée aux "Héros Vikings".

Ils fascinent de par leurs légendes et leurs conquêtes, ils sont très souvent représentés dans les univers fantastiques, ces hommes du Nord ont débarqué il y a de cela 1000 ans dans le Vexin.

Suite à leur venue, un territoire français doit leur être cédé. Un pacte fut donc signé à Saint-Clair-sur-Epte entre le roi de l'époque, Charles le Simple, et le chef scandinave, Rollon, pour diviser en 2 : le Vexin français et le Vexin normand.

L'exposition retrace l'histoire locale des Vikings et invite les visiteurs à en apprendre plus sur ces populations nordiques au travers de restes archéologiques mais aussi grâce à l'histoire de certains visages emblématiques du monde vikings.

Le musée propose également "Le Quai des Vi'kids", un terrain de jeu et d'apprentissage dédié aux enfants !

Fin prévue : 29 décembre 2024

En savoir plus

9. Le prolongement de l'exposition "Van Gogh, les derniers voyages"

Face au succès avéré de l'exposition avec déjà plus de 20 000 entrées en février 2024, le Château d'Auvers prolonge l'expérience permettant de retracer le parcours de Vincent van Gogh de 1886 jusqu'à sa mort en 1890.

Une riche scénographie qui nous fait voyager au coeur de la vie du peintre, à travers sa famille, ses tableaux, son histoire et qui rend hommage à son art avec des reproductions d'oeuvres emblématiques exposées dans différentes salles.

Le point d'orgue : Le film immersif final retraçant les grands moments de la fin de vie de Vincent façon atelier des lumières.

Fin prévue : Juin 2025

En savoir plus

10. Xtrem Tower : du water jump à l’Ile de Loisirs de Cergy-Pontoise

Férus de sensations fortes ?

Découvrez la toute nouvelle activité insolite à Cergy-Pontoise mêlant structure gonflable et plan d'eau, idéale pour s'amuser tout l'été !

Glissez, sautez et rebondissez en toute sécurité à travers le parcours aquatique dédié.

Ouverture prochaine

En savoir plus

Envie de découvrir d'autres tops ?

Top 10 des activités de loisirs en extérieur

5 itinéraires pour se balader ce week-end

5 itinéraires à vélo pour éviter la foule ce week-end

 

 

Sur
Place

Matomo