Photo du plat signature au restaurant gastronomique L'Or Q'idée à Pontoise
Val d'Oise Tourisme
J'ai goûté pour vous

A la table d’un Top Chef !

Et pas n’importe lequel, ou plutôt devrais-je dire, laquelle. Celle de Naöelle d’Hainaut, gagnante de l’émission télé Top Chef 2013. Installée à Pontoise depuis bientôt deux ans, elle a remporté début 2019 sa première étoile au guide Michelin avec un restaurant qui lui ressemble, le sien, son « Or Q’idée ».

Qui n’a jamais eu la curiosité de goûter à l’un des plats de Top Chef ?

Digne enfant de la télé, pétrie du pêché mignon de gourmandise, cela fait 10 ans que je suis ardemment les aventures de Top Chef sur M6. Au fil des ans, on voit tout ce travail fournit par les participants, tous ces plats aux couleurs chatoyantes et aux critiques des jurés qui vous laissent rêveur… Forcément, à un moment donné, on se dit : « La vache, ça à l’air trop bon ! J’y goûterais bien moi aussi ! ». 🤤

Et bien que plusieurs anciens participants de Top Chef soient sur la région parisienne, beaucoup se trouvent à Paris.

Quelle ne fut donc pas ma joie d’apprendre l’existence de L’or Q’idée, restaurant de la gagnante de la 4e édition, à deux pas de chez moi, en plein centre du Val d’Oise ! 😍

Ni une, ni deux, j’attrape mon portable et sous prétexte de la Saint Valentin qui arrivait bientôt - mais cela marche aussi très bien pour une date d’anniversaire, un pot entre collègues ou tout simplement une soirée découverte en famille 😉 - j’ai décidé de sauter le pas.

Val d'Oise Tourisme

Une hospitalité sans faille

On a beau dire qu’en France l’accueil laisse à désirer, il semble que l’hospitalité ne soit pas encore un vain mot pour tout le monde. Comme nous le démontre si bien Matthieu D'Hainaut, sommelier et mari de Naoëlle, à notre arrivée au restaurant.
Prise de nos manteaux, installation à notre table et même petite attention portée pour mon sac à main afin qu’il ne traîne pas par terre que, j'en suis sûre, certaines apprécieront.

Une salle spacieuse et moderne

C’est en nous conduisant à notre tablée que ma première surprise me frappa. La salle. Ouverte et spacieuse façon loft, le gris anthracite mêlé au bois clair du sol et du mobilier donne une impression de pureté et une ambiance très scandinave.

Peu intime pour moi qui venais pour un repas « en amoureux », on sent que tout est fait pour porter notre attention sur les cuisines : une grande baie vitrée vous permet de contempler la cheffe et ses seconds concocter les plats.

On passe de surprise en surprise

Seconde surprise, bien évidemment, les plats. Et plus particulièrement, la spécialité de la maison : le carpaccio de Saint-Jacques d’Erquy (Vous voyez Saint-Malo ? Et bien Erquy c’est à gauche !) en habit de céleri branche, avec sa vinaigrette au curry de madras…🤤
Oserais-je ce vilain jeu de mot en ajoutant que « ça tabasse ! » Non, je n’oserai pas. Mais comme l’a dit mon ami : « c’est une tuerie ! ».

Photo du plat signature au restaurant gastronomique L'Or Q'idée à Pontoise
Val d'Oise Tourisme

Dernière surprise, l’alliance des mets et des vins conseillés par l’équipe tout au long du repas. Tout simplement parfait. De l’amuse-bouche aux mignardises, en passant par le dessert sablé framboise au gingembre, avec sa crème pâtissière au yuzu 😋 Vous ne regretterez pas l’expérience.

Alors si je peux vous donner un conseil, vivez l’expérience à fond et laissez-vous guider ! La cheffe vous offre son menu où elle a carte blanche pour vous séduire en 6 services pour 69 euros par personne. J’en vois certains faire la moue derrière leur écran, mais une étoile Michelin, cela se paie un peu. D’ailleurs, ne vous y prenez pas à la dernière minute pour réserver, il faut parfois attendre quelques semaines pour obtenir une date. Et si vous avez un peu d’attente, dîtes-vous qu’une jolie découverte en toute simplicité vous attend pour un moment exquis. De quoi vous (r)assurer qu’un Top Chef de télé c’est tout de même un chef au top de son art dans la réalité.

Sur
Place