Février 2023, on a testé pour vous

La Maison Impressionniste
Claude Monet à Argenteuil

Pendant 8 ans, Claude Monet vécut à Argenteuil, une période marquante et fascinante de la vie de l'artiste qui lui a inspiré au total 259 toiles.

En septembre 2022, à l’occasion des Journées du Patrimoine, la ville a ouvert pour la première fois l’ancienne demeure de Claude Monet. Véritable musée sensoriel, c’est tout l’univers du maître de l’impressionnisme que vous ressentirez.  

 

 

VOT

L'info statistique

En 50 ans, la ville est transformée, on passe de 7 000 habitants en 1870 à plus de 73 000 habitants en 1956 

Argenteuil, de culture en culture

Les années 1870 marquent un tournant dans l’histoire de la peinture. Après s’être fait rejetés du salon annuel, ces peintres qualifiés d’« impressionnistes» en marge des codes artistiques vont représenter leur quotidien en s'éloignant des conventions.  

Claude Monet a vécu toute sa vie entre Paris et la Normandie mais c’est en 1871, qu’il décide de s’installer à Argenteuil avec sa compagne Camille et leur fils Jean.
La ville possédait tous les atouts qu’il recherchait : la Seine, les paysages naturels mais aussi le développement des chemins de fer et la proximité avec la capitale. Bien avant son industrialisation et son urbanisation, Argenteuil était reconnue pour sa culture viticole et maraîchère ! 

Ville en transition, le maître de l’impressionnisme dépeint Argenteuil, sa vie, son évolution. Son inspiration, il la puise dans l’instant, les couleurs, les saisons et surtout le plein air pour être au plus près du modèle. On est loin du sens du détail mais c’est ce qui fait l’essence même du courant impressionniste et c’est pourquoi il suscite tant d’intérêt. 

VOT

L’authenticité d’une vie

Constamment en difficulté financière, l’artiste était régulièrement endetté avec des loyers impayés. C’est grâce à ses amis et à sa peinture qu’il va s’en sortir. 

Monet loue d’abord une maison face à la gare dans laquelle il vit de 1871 à 1874 avant d’emménager dans une seconde maison, la « Maison aux volets verts », quelques mètres plus loin. Cette dernière rebaptisée « La Maison Impressionniste Claude Monet » a été rénovée de 2018 à 2022 dans une ambiance villégiature du XIXème siècle afin d’entrer dans l’intimité du peintre.

Lieu patrimonial d’envergure, la maison décorée dans des tons pastels s’étend sur 3 étages (dont le rez-de-chaussée), dispose d’un jardin d’hiver et d’un jardinet extérieur

La demeure se caractérise à la fois par l’ancien avec du mobilier d’époque chiné et l'actuel avec des dispositifs interactifs à retrouver dans toutes les salles : un marqueur de l'histoire d'Argenteuil entre tradition et modernité.

Le sens de l'esthétique

VOT
Cindy - Val d'Oise Tourisme

C’est une maison intimiste où il est très agréable de déambuler. Elle est habillée par de jolies couleurs pastel qui font écho aux tableaux de Monet. Ces derniers sont également mis en valeur au travers de dispositifs originaux : tablettes rétro-éclairées, diffusion d’odeurs et de sons ... Ma pièce préférée : le salon de thé style véranda, qui surplombe le petit jardin arboré !

Focus sur : le Bateau-Atelier

Amoureux de la Seine, Claude Monet acquiert un bateau-atelier, à l’instar de Charles-François Daubigny à Auvers-sur-Oise, afin de peindre au plus près du motif dans ce haut lieu de la navigation de plaisance

Au dernier étage de la Maison, vous trouverez sa reconstitution équipée d’un système diffusant des odeurs semblables à celles de la Seine. Pour une immersion totale, l’équipe de la Maison met à disposition un chevalet tactile pour laisse exprimer votre créativité ! 

VOT
VOT
VOT

Des contenus ludiques et adaptables

Chaque salle possède une identité bien particulière, la scénographie a été scrupuleusement pensée pour vous plonger dans des ambiances visuelles, sonores, tactiles et olfactives.

C’est un véritable musée interactif et éducatif que l’on vous conseille particulièrement en famille. A l’entrée, retrouvez le livret jeu pour les enfants 7-12 ans et résolvez les énigmes du petit Jean Monet… 

La Maison propose également une programmation riche et variée : 
🕵️ Des jeux de pistes nocturnes 
🎨 Des ateliers créatifs 
🎶 Des concerts gratuits 

Honnêtement, on redécouvre complètement Argenteuil : une ville multiculturelle remplie d’histoires. Par ailleurs, vous pouvez observer des installations d’artistes contemporains « Solos shows » dans le jardin jusqu’au 30 juillet ! 

Retrouvez toute la programmation juste ici

VOT

Le coup de cœur

VOT
Justine - Val d'Oise Tourisme

La pièce dédiée à Camille. Lorsque vous entrez, vous êtes tout de suite attirés par cette ingénieuse coiffeuse dotée d’un dispositif rétro-éclairant où vous pouvez voir dans le reflet des portraits de Camille, la femme qu’il aime. Juste à côté, on ouvre les volets pour découvrir un des paysages les plus emblématiques du peintre et l’un de mes préférés : Les Coquelicots (dont l’original est exposé au Musée d’Orsay). Le motif a été repris dans le but d’agrémenter les murs d’un papier peint sur mesure. En bref, c’est une salle qui respire la beauté et l’élégance ! (On vous met une photo juste en dessous)

VOT

Sur
Place