Vétheuil, vu depuis Lavacourt
© Dominique Herpin-Poulenat

Chemin des peintres de Vétheuil

Description

Ce n’est pas par hasard si de nombreux artistes ont séjourné ou se sont établis à Vétheuil. Découvrez au fil des rues et ruelles du village des reproductions de tableaux de peintres célèbres, séduits par le charme de Vétheuil !

Entre coteaux et bords de Seine, le village jouit d’une situation géographique exceptionnelle dans un écrin naturel de toute beauté. Si la notoriété du village est intimement liée à Claude Monet qui y vécut plusieurs années, d’autres peintres vinrent y saisir la lumière si particulière et propre au Vexin français. Durant son séjour à Vétheuil, Claude Monet peignit plus de 200 toiles dont la plupart représente le village, la Seine et l’église, peintures que l’on peut voir dans les musées du monde entier. Ses amis impressionnistes fréquentèrent également le village. Plus récemment, d’autres artistes de renommée internationale vécurent à Vétheuil comme Joan Mitchell et Jean-Paul Riopelle.

Ce parcours a été réalisé par le Parc naturel régional du Vexin français et la commune de Vétheuil, avec le soutien de la Région Île-de-France et du département du Val d'Oise. Il comprend 13 dispositifs et 18 reproductions sur des panneaux en lave émaillée.

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

informations complémentaires
  • Visites individuelles : Visites individuelles libres en permanence
  • Durée du parcours : 1h30
  • Distance : 2,7 km
  • Type d'itinéraire : BOUCLE
  • Balisé : Non