MARS 2022, ON A TESTÉ POUR VOUS

Block’out, l’escalade indoor

Block’out, franchise née en 2008, est la première salle d’escalade de bloc indoor sans corde ni baudrier qui a vu le jour en France. Un concept révolutionnaire pour les afficionados de la grimpe qui s’est d’abord installé à Paris, Evry et Cergy puis s’est aujourd’hui étendu à Lille, Reims, Metz, Strasbourg, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Tours et Rennes.

(PS : des projets sont en cours au niveau international) 🌍

Qu’est-ce que l’escalade en bloc ?

L’escalade en bloc né à Fontainebleau ne cesse de se développer en France depuis une dizaine d’années. Différents pans de murs existent, certains avec des prises ou des inclinaisons plus ou moins difficiles. Une cotation sous forme de code couleur permet de les différencier.

Le format indoor cherche à se rapprocher le plus possible des conditions de l’escalade en milieu naturel tout en pouvant pratiquer n’importe où et n’importe quand.

Nouveau sport olympique depuis Tokyo 2020, il a su faire sa place grâce à l'exigence physique, mentale et à l’amplitude de travail sur le corps.

Il se pratique à niveau professionnel mais aussi à niveau amateur voire débutants comme ce fut le cas pour moi 😉

Prise en main

Jeudi soir, 20h, début du cours en compagnie de 4 amis plus ou moins expérimentés (personnellement je me rapproche du moins). 😜

J’ai déjà eu l’occasion de venir pratiquer l’escalade en 2021, il faut savoir que même si les murs ne bougent pas, les prises quant à elles sont changées tous les mois, ce qui permet de faire des parcours différents assez régulièrement.

On enfile les chaussons d'escalade et on commence en douceur par des échauffements pour se mettre en jambe avec notre encadrant, Julien.

La première chose à apprendre avant d’escalader, c’est savoir chuter, se réceptionner sans se faire mal sur les tatamis amortisseurs. Les murs peuvent aller au maximum jusqu’à 5 mètres de hauteur pour les plus aguerris, ce qui permet de grimper et de tomber sans baudrier.

Un fois ce concept bien intégré, on peut commencer à monter les murs ! 🧗‍♀️

Pan Güllich
Crédits : Val d'Oise Tourisme
Crédits : Val d'Oise Tourisme

Du loisir libre à la compétition entre amis

J’ai tout naturellement commencé par les prises jaunes (les plus simples) sur des murs à penchés vers l'avant afin de me mettre en confiance et d’habituer mes petits bras. 💪

Il est très important d’observer la structure avant de monter pour prendre le chemin le plus simple et éviter de se fatiguer en l’analysant pendant l’escalade.

Après un peu plus de pratique, j’ai pu m’attaquer aux prises orange qui sont je trouve à la fois faciles et difficiles en fonction de l’inclinaison du pan de mur.

Mais quels sont les principaux types de parois ? 🤔

🔹 La verticale : structure droite

🔹 La dalle : structure à inclinaison positive

🔹 Le dévers : structure à inclinaison négative

Personnellement je me suis entraînée sur les trois et je trouve le dévers particulièrement difficile. Je sentais le poids de mon corps ce qui rendait mon avancée compliquée. Un vrai challenge à relever !

Ils en parlent

- Dylan, Champion de France du 400m indoor

J'ai vraiment aimé le côté créatif du sport, j'entends par là que même si la voie est déjà tracée pour monter, c'est à toi de trouver la solution pour arriver jusqu'en haut !

Une super ambiance

Ce qui fait aussi l’identité du Block’out c’est la bonne humeur et la proximité avec les gens.

Ce qui m’a marqué c’est surtout l’ambiance qui règne au sein de la salle. Tout le monde est amical, si nous voyons quelqu’un en difficulté sur un mur, il y a une véritable entraide.
Comme nous y sommes allés le soir de la Saint Patrick, il y avait aussi beaucoup d’ambiance « musicale » ! Et ça fait du bien de partager des moments de convivialité après ces deux dernières années compliquées.

Le complexe dispose aussi d’un restaurant appelé « La Maison Mère » qui propose des burgers, des pizzas, des salades, des sandwichs et des boissons en tout genre pour bien reprendre des forces après les séances.

La production locale est également mise en valeur grâce à la vente de bières du Vexin, et ça, ça nous fait plaisir ! 🍻

Le mot de la fin

- Valentin, escaladeur du dimanche

Amateur de sports en tout genre, découvrir l’escalade en salle m’a beaucoup intéressé. Julien, notre encadrant nous aidait si nous en avions besoin et parfois, il nous poussait à se surpasser grâce à tous ses conseils et astuces. J'aimerais vraiment revenir m’entraîner, c’est une discipline complète et c’est l’idéal pour moi. PS : Pensez à prendre un cadenas pour votre casier aux vestiaires

Escalade, restaurant, sauna, hammam, musculation
Retrouvez tous les services du Block'out ici

Sur
Place

Matomo