Photo d'une main portant une épée au cours d'un atelier au Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen
Val d'Oise Tourisme
ON A testé pour vous

Atelier d’escrime ancienne et de spectacle au château d’Ecouen

Devenez D’Artagnan, Jack Sparrow ou encore Arya Stark le temps d’une demi-journée. C’est ce que propose gratuitement le château d’Ecouen pendant les grandes vacances 2020. Avec des spectacles de 20 minutes présentés les week-ends, vous aurez la joie de plonger dans l’histoire et l’univers des hommes et femmes de capes et d’épées. J’ai pu tester cet atelier et je vous le raconte.

Le numéro de réservation sous les yeux (👉01 34 38 38 51) et c’est parti. Après plusieurs essais (un petit conseil, ne faites pas comme moi et appelez après 14h30😉, me voilà en route avec mes neveux, pour une initiation à l’escrime médiévale ou de spectacle au Musée national de la Renaissance, le Château d’Ecouen, dans le Val d’Oise. Plus ou moins intéressés par l’Histoire et les châteaux, ce n’était pas gagné pour faire se déplacer ces 3 adolescents.

Photo de trois adolescents marchant devant le château d'Ecouen - Musée national de la Renaissance
Val d'Oise Tourisme
Photo d'un adolescent tenant une épée lors d'un atelier au Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen
Val d'Oise Tourisme

Tout d’abord, qu’est-ce que l’escrime ancienne ou de spectacle, me direz-vous ?

En général, c’est la discipline pratiquée par des férues de combats d’épées et d’Histoire. C’est, comment entrer dans la peau de personnages hauts en couleur tels que le « Le Capitaine Fracasse » ou « les Trois mousquetaires » en utilisant des épées plus vraies que nature. En somme, c’est savoir manier l’épée en jouant la comédie.
Rassurez-vous, lors de l’initiation c’est plutôt le « bâton » ou le « grand bâton français » que vous pourrez maniez à une ou deux mains. Et si vous pensez que ce n’est pas la même chose qu’une épée, détrompez-vous. L’effet est tout aussi bluffant, grâce au bruit des impacts entre les bâtons. On s’y croirait vraiment. D’ailleurs, le bâton était réellement l’arme utilisée par les soldats et autres gentilshommes autorisés à manier l’épée, pour leurs entrainements.

Férus d’histoire(s) c’est pour vous

Pour revenir à l’initiation, celle-ci démarre, avec une guide du château, par une rapide visite de la Salle d’armes au sein même du château. Vous continuez ensuite vers la cour du château où on identifie avec le groupe les symboles d’armes des hommes de pouvoirs qui en portaient. Pour être ainsi gravé dans la pierre, il faut au moins être connétable – premier homme des armées du royaume – ou bien entendu, être le roi lui-même. C’est à ce moment-là, que l’on sort de l’enceinte du château pour se frotter à quelques armes de combats avant le grand essai.

Du sabre au fleuret, en passant par la canne, ces armes ne devraient plus avoir de secret pour vous après cette petite session de révision. Les membres de la Compagnie Cyclone sont là pour répondre à toutes vos interrogations, donc n’hésitez pas. L’atelier est accessible à partir de 11 ans et c'est un réel plongeon dans nos livres de contes et d'histoire que l'on lisait étant petit.

Val d'Oise Tourisme

Quelques conseils

Joanne - de Val d'Oise Tourisme

Venez avec des habits où vous êtes à l’aise, comme une tenue de sport. Avec les fentes avant ou arrière vous en aurez besoin.🤺

🍏🍪Egalement, préparez de quoi grignoter un bout pour les enfants ou ceux en manque d’énergie.  

Et surtout n'oubliez pas de prendre une bouteille d'eau. 💦 Ca car défoule !

Sportif d’un jour ou sportif toujours, c’est aussi pour vous

Il reste désormais 1h45 pour s’échauffer, voir les déplacements de bases et quelques tours pour que l’illusion d’un réel combat soit parfaite. De quoi bien se défouler et apprendre toujours plus sur l’univers de l’escrime et de ces pratiquants.

Saviez-vous que comme beaucoup de sport de combat, le salut est de mise : Au ciel, à la vie et à la terre.  Accompagné du bâton qui se lève, vient s’appuyer sur le menton avant de terminer pointe vers le bas en fouettant l’air, c’est du plus bel effet.

On termine le cours par un petit spectacle où on est soi-même le héros. Ce qui n’a pas manqué de plaire à mes trois adolescents.

Voilà, vous êtes fin prêt pour une session bonne enfant où à la fin, personne ne gagne ou ne perd, mais où tout le monde repart enrichie d’un imaginaire d’histoires de combats et d’épopées plein la tête.

Informations pratiques :

Renseignements et réservations : 01 34 38 38 51 et/ou reservations.musee-renaissance@culture.gouv.fr

Prochaines dates : 10, 12, 13, 14 août

Durée : 3 heures - de 9h30-12h30 ou de 14h-17h.

Tarif : Gratuit

Nous vous rappelons que pour toutes ces activités, le port du masque est obligatoire pour les adultes et les enfants à partir de 11 ans et que les gestes barrière et de distanciation sociale doivent être scrupuleusement respectés.

Ils en parlent

Nom de l'auteur
Joanne - Val d'Oise Tourisme

Un plaisir de voir petits et grands s'amuser ensemble sur une discipline peu connue mais qui éveille notre imaginaire à tous.

Sur
Place