Photo prise en extérieur de la façade du musée national de la Renaissance château d'Ecouen en île de France
RMN
Ecouen, bijoux de la Renaissance

Écouen et son château, trésors exceptionnels de la Renaissance

Traversez les rues empruntes d’histoire du charmant village d’Écouen avant d’atteindre ses hauteurs et découvrir l’un des plus beaux monuments du Val d’Oise, le Château d’Écouen, situé à 20 minutes de train de Paris.

Un monument historique incontournable

Son architecture somptueuse a traversé les siècles depuis la Renaissance jusqu’à nos jours. Il est désormais connu comme étant le Musée national de la Renaissance.

Construit au 16ème siècle par Anne de Montmorency, proche ami du roi François Ier puis de son fils Henri II, le château d’Ecouen donne l’occasion aux visiteurs de revenir aux origines, le temps d’une visite.

Après avoir abrité une prison militaire, un hôpital ou encore la Maison de la Légion d’Honneur le château devient musée national de la Renaissance en 1977. Depuis, la splendide bâtisse nous propose de découvrir de nombreuses merveilles de la Renaissance.

L’unique musée consacré à la Renaissance en France

Au travers d’expositions temporaires et permanentes, plusieurs œuvres exposées au château sont des exemples de ce travail d’exception : le chef d’œuvre de tapisserie « David et Bethsabée », des peintures emblématiques de la Renaissance française ou encore l’horloge en forme de navire dont le mécanisme tire un canon à chaque heure.

Le Château, unique musée consacré à l’époque de la Renaissance en France, a fêté en 2017 ses 40 ans ! Il propose tout au long de l'année une programmation variée destinée à tous les publics : (familles, écoles, amateurs d’art et d’Histoire, ou simples curieux).

Photo prise en extérieur de la façade du musée national de la Renaissance château d'Ecouen en île de France
RMN
Voir la vidéo

Le musée national de la Renaissance

Sur
Place