Visitez le Vexin

Guiry-en-Vexin

Le Musée archéologique du Val d'Oise
Il est installé à Guiry-en-Vexin, à quelques km de Cergy.
Traversez les âges et les époques... votre voyage débute ici, avec votre médiateur culturel.
La géologie et l'archéologie de la région n’auront plus de secrets pour vous…
Pour visiter, contacter le musée archéologique du Val d'Oise.

Le Château de Guiry
Au cœur du village, c’est une élégante construction classique du XVIIème siècle.
Le style du grand architecte Mansart se lit sur les façades équilibrées et finement décorées.
Le propriétaire vous reçoit en personne et vous invite à découvrir les salons avec vues sur le parc, les terrasses et autres dépendances autour du château, jusqu’à l’église du village, classée Monument Historique.
Très original, la visite est rythmée de pauses musicales tout au long de votre balade, comme on le faisait autrefois pour divertir les invités. Ainsi, de jeunes artistes professionnels vous feront découvrir des œuvres musicales en harmonie avec l'architecture classique de ce monument historique.
Option possible d’une pause gourmande : un goûter vous sera servi dans les magnifiques caves voutées du château.
Renseignements auprès de Val d'Oise Tourisme.

Site du musée archéologique du Val d'Oise

Vexin bucolique

Le Château de Théméricourt et le Musée du Vexin Français
Ce château du XVème siècle est aujourd’hui le siège de la Maison du Parc Naturel Régional du Vexin Français. Dans les anciennes dépendances a été installé le Musée du Vexin Français.
Votre guide vous présentera le Vexin Français sous toutes ses coutures : milieux naturels, faune, flore, paysages et tradition. Cartes, vidéos, maquettes, objets anciens vous dévoileront les caractéristiques de ce vaste territoire habité depuis fort longtemps, à l’agriculture prospère et aux richesses multiples.
La boutique propose d’ailleurs, outre les livres, une large gamme de produits issus de l’artisanat et des savoir-faire locaux moutarde, lentilles, miel et même de la bière du Vexin…
Déjeuner possible à proximité

Renseignements auprès du Parc naturel régional du Vexin français
Photo prise d'un jardin fleuri avec des fleurs à Grisy-les-Plâtres
Joel Becq

Un jardin remarquable à Grisy

Nathalie vous reçoit au « Jardin de campagne » de Grisy-les-Plâtres. Vous aborderez ensemble les lumières et couleurs si chères aux peintres impressionnistes. Dans un corps de ferme du XVIIe siècle, déambulez au milieu des collections de plantes vivaces, mêlées aux roses anciennes et cultivez ensemble le temps d’un après-midi l’esprit libre de la nature. Vous repartirez avec un petit cadeau, des conseils avisés et des souvenirs colorés aux parfums de roses… Le Jardin de campagne de Grisy-les-Plâtres a reçu le label « Jardin Remarquable », décerné par le ministère de la Culture, qui distingue les jardins et les parcs présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique.

Sur
Place