Photo de l'Abbaye de Royaumont vue du ciel
Imag'in Air - JC Roy
Un incroyable patrimoine bâti et naturel, à 30 km au nord de Paris

Abbaye de Royaumont à Asnières sur Oise

Abbaye royale et cistercienne du XIIIème siècle, fondée par le célèbre Roi de France Saint Louis, cet ancien monastère a conservé sa belle architecture gothique, avec son cloitre, les cuisines, le grand réfectoire des moines… parfaitement restaurés depuis le XIXème siècle.

Ce beau monument historique classé dévoile ses 800 ans d’histoire tous les jours de l’année aux visiteurs amoureux de sites authentiques et de belles pierres.

Désormais des artistes, musiciens et danseurs, ont remplacé les moines. Ils résident sur place le temps nécessaire pour préparer les concerts donnés lors de la saison musicale annuelle.

L’Abbaye, à la fois sobre et grandiose, se cache au milieu d’un parc boisé de grands châtaigniers centenaires. Depuis plusieurs années, des jardins paysagers ont été créés par des paysagistes de renom. Ainsi, un jardin d’inspiration médiévale et un grand potager bio retracent l’Histoire des jardins du Moyen-Age à nos jours.

Possibilité visites à thème / Déjeuner ou goûter sur place possible.

Concerts l’après-midi parfois (voir dates) et démonstration du grand orgue (sur demande)
Durée moyenne : 2 h ou journée complète

Peut se coupler pour une journée avec :  Beaumont, Senlis, Chantilly ou Ecouen ou Basilique de St Denis 

Pour organiser une journée avec un autre site, contacter Val d'Oise Tourisme.

Pour visiter Royaumont

Beaumont-sur-Oise, un patrimoine riche et méconnu à découvrir sans tarder

Ancienne ville royale et place forte stratégique, dominant la vallée de l'Oise.

Après avoir observé les maquettes détaillant les étapes de construction de la forteresse médiévale, partez de l’ancien relais de poste à travers les rues de la vieille ville en passant par l’église St Laurent jusqu’à la place du Château où, avec votre guide, vous pourrez faire le tour des ruines archéologiques.

Déjeuner à la Taverne de Beaumont ou à l’Abbaye de Royaumont.

Parfaitement complémentaire avec l’Abbaye de Royaumont pour une journée.

Beaumont-sur-Oise
Corinne Lesclingand

A découvrir aussi...

 

CHANTILLY

Ville d'Art et d'Histoire de l'Oise, en région Hauts-de-France, Chantilly prend place à une cinquantaine de kilomètres de Beauvais et de sa splendide cathédrale, au cœur de la forêt de Chantilly. Elle se situe dans la vallée de la Nonette, à la limite de l'aire urbaine de Paris, non loin de Lamorlaye, Gouvieux et Apremont.

La capitale du Cheval installée au cœur du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France est née du château aujourd'hui mondialement célèbre. Elle a connu un important développement au cours du XVIIIe siècle, avant de se tourner vers l'activité hippique un siècle plus tard. Passée dans les mains de trois des plus grandes familles françaises, les Montmorency, les Condé et les Orléans, la ville de Chantilly s'est forgée dans leurs mains, offrant une architecture unique et un rayonnement culturel d'exception.

 

SENLIS

Retrouvez Saint Louis en visitant la ville royale de Senlis, berceau des rois Capétiens. Le château fut longtemps résidence royale et la cathédrale abrite encore de splendides vitraux retraçant la vie de ce roi hors du commun, et sa flèche haute de 78 mètres, fût agrandie durant son règne. Les jolies rues pavées de cette ville historique vous mèneront...

Sur
Place