Photo de Montmorency

Montmorency : « La cerise sur le gâteau ! »

La collégiale de la ville est un splendide édifice bâti au cours du XVIème siècle, mélange du style gothique toujours aussi puissant et des nouvelles influences « renaissantes » venues d’Italie.

Les seigneurs de « Montmorency », imitant les Rois de France à St Denis, y firent installer les somptueux tombeaux de la famille.

Hélas démontés à la Révolution, des images précises de ces mausolées ont pu être reconstituées grâce à des recherches, images que votre guide vous fera visualiser « en réalité augmentée ».

 

Autre sujet d’admiration, les vitraux d’origine, encore conservés sur place, présentent les membres de la famille Montmorency, accompagnés de grandes scènes religieuses.

Ces verrières, qui se jouent des couleurs et de la lumière, montrent le talent des meilleurs maitres-verriers de la Renaissance.

Complétées d’une série de vitraux peints au XIXème siècle, voilà un bel ensemble illustrant l’évolution des techniques du vitrail à travers le temps…

On peut y ajouter :

- La visite de la vieille ville : Autrefois entourée de remparts, protégée de son château désormais détruit, l’ancienne ville fortifiée a perdu son rôle guerrier pour devenir, au fil du temps, un lieu de villégiature pour parisiens fortunés.
Bourgeois, hommes d’affaires, artistes vinrent s’y installer et déguster ici la fameuse cerise.

- Une maison abritant désormais un musée garde le souvenir du célèbre philosophe Jean-Jacques Rousseau qui a vécu là quelques années. Livres, gravures et objets authentiques y sont rassemblés, en hommage à cet hôte illustre.

Durée : environ 1 heure
A la journée avec Ecouen ou avec Enghien-les-Bains

Voir le site de l’Office du tourisme Plaine Vallée

Visite guidée Histoire & nature gourmande à Saint-Prix

Plaine Vallée Tourisme vous propose de découvrir Saint-Prix en toute liberté !
Une tablette digitale vous géolocalise et vous indique les points d’intérêt à ne pas manquer pour profiter pleinement de votre visite seul, en famille ou entre amis…

Voir sur le site de l’Office du tourisme Plaine Vallée

Sur
Place