
Enghien-les-Bains, seule ville thermale d’Ile-de-France
A seulement à 11 km au nord de Paris, la ville a profité de son statut exceptionnel pour devenir un lieu de villégiature à la mode, fréquenté par la haute société parisienne venue « prendre l’air et les eaux » à Enghien.
La balade guidée, partant des bords du lac permet de découvrir les particularités architecturales d’une ville d’eaux : les établissements thermaux et les hôtels pour l’accueil des curistes, les aménagements du bord du lac ; pontons, jetées, base nautique ; le casino et les salles de spectacle pour les distractions.
La balade à pieds nous mène ensuite dans les rues bordées d’élégantes villas « art nouveau », de vastes demeures plus « classiques », d’immeubles de style « art déco » et la visite intérieure de l'église…
Durée moyenne : entre 1h30 et 2h00
OPTION: tour du lac commenté avec votre car
Déjeuner possible sur place
A la journée avec Montmorency
Renseignements auprès de l'Office de Tourisme d'Enghien
Courses à Enghien
Déjeuner et après-midi aux courses
Accueillis au restaurant panoramique de l’hippodrome d’Enghien les Bains-Soisy, vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur le champ de course. Découvrez ou redécouvrez le monde des paris sur les courses hippiques et profitez de l’ambiance, tout en dégustant un succulent repas.
Pénétrez dans les coulisses de l’un des plus prestigieux hippodromes français ! Salle des balances, paddock…l’univers hippique vous sera dévoilé lors d’une visite guidée.
Montmorency et Enghien: l'Histoire continue
Un lien historique unit les 2 villes.
Au début était Montmorency, perchée sur la colline, berceau de la célèbre famille du même nom. Elle conserve aujourd’hui des témoignages de son glorieux passé, dont la magnifique collégiale et ses vitraux du XVIème siècle.
Enghien n’apparut que bien plus tard, avec la mode du thermalisme, lorsque la fortunée société parisienne se fit construire de superbes villas sur les bords du lac.