Vue extérieure du château d'Ecouen, musée national de la Renaissance, 2014
Vue extérieure du château d'Ecouen, musée national de la Renaissance, 2014
Grand Roissy

De Roissy à Ecouen, tout pour plaire

Aux portes du 1er aéroport européen, Roissy se révèle comme une destination d’exception.

Un territoire où chaque village, château ou musée raconte une histoire haute en couleurs, au cœur de paysages restés authentiques.

Le Château d'Ecouen, Musée National de la Renaissance

Véritable joyau architectural surplombant la belle étendue de la plaine du Pays de France, le vaste château de style renaissance datant du XVIème siècle a appartenu à la puissante famille des Montmorency puis aux Princes de Condé.
Sont toujours visibles les somptueux appartements d’apparat, la grande galerie, la salle d’armes…
Devenu Musée national de la Renaissance, venez admirer dans un cadre exceptionnel les plus beaux et rares trésors de cette époque glorieuse : meubles, tableaux, tapisseries et objets d'art, tout ce qui faisait le faste que côtoyaient les grands seigneurs à la Cour de François 1er.

Possibilité de restauration dans le Château.
Durée moyenne : environ 2 h ou journée complète.

Parfaitement complémentaire avec l’Abbaye de Royaumont pour passer la journée.

Votre journée Ecouen/Royaumont

Passez donc la journée à Ecouen et découvrez la ville et ses curiosités.  
Aux pieds du Château, l’Office de Tourisme vous accueille au Manoir des tourelles où vous pourrez profiter des animations proposées.
Réservez par exemple la présentation, maquettes à l'appui, de la passionnante histoire du télégraphe Chappe.

La magnifique église Saint Acceul construite par l’architecte du Château au XVIème siècle est un monument historique de premier ordre.
Remarquable, le chœur ressemble à une sainte chapelle avec ses fenêtres immenses et ses superbes vitraux d'origine, conservés dans leur intégralité.

Sachez aussi qu'Ecouen fut un lieu prisé par les artistes au XIXème siècle et qu'une "école" s'y est dévéloppée, tournée vers la peinture de genre. Suivez votre animateur, féru d'Histoire locale, pour une balade dans les charmantes rues du village ancien jalonnnées de reproductions de tableaux.

Et pourquoi ne pas finir votre journée par un goûter servi sur la terrasse du Manoir.

En savoir plus

Aéroport mondial de Roissy-Charles de Gaulle

Décollage immédiat ! Rendez-vous à Roissy !

Découvrez les coulisses du 7e aéroport mondial, ce lieu immense au fonctionnement titanesque et complexe. De jour comme de nuit, voyageurs et marchandises se croisent grâce à une logistique implacable

Avec votre car, sous la conduite d'un guide expert, passez au plus près des avions, sous les pistes d’atterrissage, contournez les terminaux en longeant la zone de fret et laissez-vous conter l’histoire de cet aéroport né en 1974, en perpétuel mutation pour répondre au trafic toujours plus dense.

D’ailleurs, les chiffres vous donneront surement le vertige : ne serait-ce que les 65 millions de passagers par an qui transitent ici, équivalent à la totalité de la population française… !

En savoir plus

Goussainville « village fantôme » sous les ailes des avions

Insolite visite que celle de ce « village fantôme » !

Quand le nouvel aéroport de Roissy s’installe au milieu des champs, la vie paisible des habitants du vieux village de Goussainville est brutalement perturbée. Tous les avions décollent au-dessus des habitations. Beaucoup d'habitants vont choisir de partir.
On veut alors démolir les maisons lorsque… tout est stoppé !
L’église, classée monument historique, va protéger ce qui reste du village et ses quelques irréductibles habitants.  …Serait-ce un nouveau signe du ciel ?!

Venez découvrir la suite de l’histoire et ses rebondissements en parcourant les rues de ce lieu insolite avec votre guide.

Visite du village et de son église classée (Promenade d’environ 1h30)
Peut se prévoir sur une journée avec déjeuner et visite en car de l’aéroport de Roissy

En savoir plus

ARCHEA : Histoire de fouilles

Dans un bâtiment contemporain, ARCHÉA propose de faire découvrir l’histoire de l'Ile-de-France à travers le résultat des recherches archéologiques menées depuis 40 ans dans le nord-est francilien.
Près de 780 objets, de la préhistoire aux temps modernes, issus de 90 sites archéologiques sont présentés au sein d’une exposition permanente vivante et interactive. Bornes vidéo, projections numériques, reconstitutions, éléments à manipuler et maquettes aident à mieux saisir cette histoire.
ARCHÉA, c’est aussi le site archéologique du château d’Orville et le patrimoine céramique de la vallée de l’Ysieux dont la découverte permet de comprendre le travail des archéologues au quotidien. Animations, ateliers pratiques, spectacles sont organisés toute l’année ainsi que deux expositions temporaires par an.

En savoir plus

A découvrir aussi...

Le Château de Champlâtreux       PAS DE VISITES EN 2021 A PREVOIR EN 2022
Cet imposant château de style classique datant du XVIIIème siècle abrite de vastes salons de réceptions ornés des portraits des deux grandes familles qui s'y sont succédées : les Molé, hauts magistrats et les Noailles, issus de la noblesse d’épée, actuels propriétaires.
Aujourd'hui, lieu de tournages de films et de réceptions de prestige.
Visite intérieure : salons et chambres–appartements à l’étage, sous-sols servant autrefois de cuisines.
A l’extérieur, à voir: les anciennes écuries et le parc aux arbres centenaires.

 

SAINT-DENIS

Continuez votre périple avec une visite de la basilique-cathédrale de Saint-Denis, premier chef d’œuvre monumental de l’art gothique au XIIe siècle.

En plus de sa remarquable architecture, vous pourrez revivre la période de la Renaissance, à travers l’histoire de Catherine de Médicis qui y fit construire la Rotonde des Valois.

Admirez la nécropole royale et sa collection unique en Europe de plus de 70 gisants et tombeaux sculptés, dans la lumière colorée des vitraux des XIIe et XIXe siècles.

Sur
Place